Histoire   partagée

Notre partenariat est défini par la qualité et la constance de notre engagement réciproque

#LBO | #EN PORTEFEUILLE

Créée en 2008, marcel&fils est spécialisée dans la distribution de produits bio, alimentaires et non-alimentaires (cosmétiques, naturopathie, etc.). L’enseigne propose près de 10 000 références, privilégiant les produits de qualité et autant que possible les produits locaux et artisanaux. Originellement implantée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), marcel&fils compte aujourd’hui plus de 60 magasins répartis dans sa région historique mais aussi en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Île-de-France.

Notre histoire avec marcel&fils débute en 2021. Séduits par son positionnement « bio épicurien », son identité locale et son fort positionnement ESG intrinsèque, nous accompagnons l’entreprise dans sa stratégie de structuration interne, de développement, de croissance externe et organique. Nous partageons avec marcel&fils et son fondateur, Emmanuel Dufour, l’ambition de compter une centaine de magasins en 2026.

En   chiffres

« Votre perception, vos analyses, les retours que vous nous formuliez, ont été très riches d’enseignements pour nous. Notre relation a commencé à se construire dès cette époque avec des échanges réguliers et déjà un dialogue de grande qualité. »
Emmanuel Dufour – président fondateur de marcel&fils

Regards   croisés

Anthony Guillen Pour nous l’histoire débute dès 2019, lorsqu’avec Philippe Klocanas et Camille Duxin nous commençons à étudier votre positionnement, à analyser votre offre, à appréhender votre singularité par rapport aux autres enseignes, ce qui vous différenciait. Le processus de vente n’était pas encore enclenché mais déjà nous savions que nous étions désireux de faire un bout de chemin à vos côtés.

Emmanuel Dufour Votre perception, vos analyses, les retours que vous nous formuliez, ont été très riches d’enseignements pour nous. Notre relation a commencé à se construire dès cette époque avec des échanges réguliers et déjà un dialogue de grande qualité. C’est ce travail en amont, votre connaissance du secteur, votre savoir-faire et votre projet bien sûr qui ont fait la différence lors de la prise de participation.

A.G. Votre positionnement gourmet et gourmand, le « bio épicurien », nous a immédiatement séduits.

E.D. Mon ambition a toujours été de réunir le bio et le plaisir, le bien-manger et le bien-vivre. C’est mon cheval de bataille et ma raison d’entreprendre depuis 2008 année de création de marcel&fils : promouvoir le bio et être attractif. Conjuguer attractivité et légitimité. Je rappelle que face à la multitude de labels qui existent et qui trompent les consommateurs, le bio est le seul label réglementaire qui encadre véritablement des produits alimentaires. Nous ajoutons à cela la dimension locale dont l’offre représente près de 25 % de notre chiffre d’affaires.

A.G. C’est la mission de l’équipe « fraichement cueilli » qui collabore avec les producteurs bio proches des points de vente pour offrir à votre clientèle des produits locaux et de saison. Citons également, le développement de l’offre de plats traiteur maison qui illustre parfaitement le concept de « bio épicurien ». Sans oublier, dans un autre registre, le lancement du site Le Choix du Naturo dédié à la naturopathie.

E.D. Oui, c’est dans notre ADN et notre essence de nous renouveler, de ne pas rester sur nos acquis et de toujours anticiper les attentes de nos clients et futurs clients.

A.G. Dans une période où plusieurs enseignes ont fermé des points de vente, nous avons saisi des opportunités de croissance externe dans le cadre de notre stratégie de développement.

E.D. En effet, depuis deux ans, il est plus pertinent de racheter des magasins existants. Depuis le début de notre collaboration en 2021, sur la trentaine de nouveaux magasins, 25 ont été rachetés dont 16 en une seule opération ! Comme je le dis souvent : pourquoi ajouter un quatrième magasin dans un secteur où il y en a déjà trois ?! Nous veillons à être raisonnés et cohérents dans nos choix.

A.G. Avec plus de 60 magasins aujourd’hui, nous maintenons notre cap à une centaine de points de vente à horizon 2026.

E.D. Tout à fait ! Je reste convaincu de l’attractivité du bio. Comme je le disais, nous travaillons constamment à améliorer l’existant. Nous sommes également sensibles au pouvoir d’achat de nos clients et agissons sur les prix. Nous savons que nous sommes attendus sur ce sujet et tâchons de démontrer que nous pouvons être tout aussi, voire plus attrayants que nos confrères de la grande distribution. Nous savons, par ailleurs, être compétitifs sur des produits du quotidien et avons baissé le prix de 100 produits de référence depuis septembre, engagement que nos clients ont plébiscité.

A.G. En effet, loin des grands discours dans les médias, vous apportez des réponses concrètes à vos clients dans une période où la consommation en général est challengée.

E.D. Nous prenons ce sujet très au sérieux. Nous sommes concentrés sur les enjeux du présent et aussi sur l’avenir pour continuer de faire grandir marcel&fils.

A.G. Une ambition que nous partageons.

E.D. Depuis deux ans, notre partenariat est défini par la qualité et la constance de notre engagement réciproque. Avec vous, nous travaillons ensemble sur le long terme.

A.G. C’est pour tous nos investissements notre volonté : être actionnaire et partenaire, dans le cadre d’une relation transparente, régulière et durable.