Histoire   partagée EXPERTISE LBO MARCEL&FILS

Retranscription

Emmanuel Dufour
Président fondateur marcel&fils
Anthony Guillen
Directeur expertise LBO

Retranscription – MARCEL&FILS

Anthony Guillen, directeur expertise LBO

Quand on voit tous ces produits, cette fraîcheur, ça donne vraiment envie.

Emmanuel Dufour, président fondateur marcel&fils

Je suis content que tu m’amènes sur ce terrain-là, parce que c’est vraiment notre objectif, c’est de stimuler nos clients. Un parcours client, ça passe d’abord par l’attractivité des couleurs, par un sentiment de bien-être à l’intérieur du magasin. On a la chance d’avoir effectivement beaucoup de produits de saison et l’objectif de marcel&fils c’est vraiment de parler aux épicuriens. Et par rapport à la promesse principale et fondatrice du bio qui est posée sur la santé et l’environnement, on veut vraiment enrichir, nous, la dimension goût, la dimension partage, convivialité autour d’une bonne table, et pas uniquement la démarche militante.

Anthony Guillen, directeur expertise LBO

C’est exactement ce qui nous a beaucoup séduits chez marcel&fils. C’est cette différenciation où on essaie d’allier le bio et le goût. Et où venir chez marcel&fils, c’est par nature un acte engagé mais c’est aussi chercher un maximum à satisfaire le plaisir des papilles.

Emmanuel Dufour, président fondateur marcel&fils

Le bio est pour nous le pilier et le contrat essentiel entre nos producteurs et nos consommateurs. Pas d’intrants chimiques, une promesse claire. Les autres labels tournent autour du pot et s’autorisent en général à traiter et à faire attention. Le bio a une promesse qui est très claire et partant de là, on a effectivement envie d’amener nos clients sur le terrain du plaisir, sur le terrain de la bonne cuisine, du partage avec un maximum de produits locaux. Donc, on a un parc de petits producteurs très important avec lesquels nous travaillons. On va chercher les produits chez eux. Ils ont été cueillis le matin et ils arrivent potentiellement dans l’assiette de nos clients le lendemain. C’est ça marcel&fils.

Anthony Guillen, directeur expertise LBO

C’est ce que vous appelez le « fraîchement cueilli ».

Emmanuel Dufour, président fondateur marcel&fils

Exactement.

C’est l’offre locale qui représente à peu près 25 % de notre chiffre d’affaires. Et l’origine France, plus globalement, au total, représente 90 % de nos produits. Et on ne s’interdit pas d’aller plus loin. Donc quand on pense que, effectivement, on a le meilleur produit au-delà des frontières, on va le chercher dans les pays voisins. Parce que l’objectif, c’est vraiment de proposer à nos clients le meilleur produit, quelle que soit son origine.

Anthony Guillen, directeur expertise LBO

Et toute cette offre, on peut la trouver dans nos 60 points de vente aujourd’hui. Alors qu’il y en avait qu’une trentaine lorsqu’on a commencé notre collaboration en 2021. Cette stratégie de développement a porté ses fruits et on a pu acquérir d’autres réseaux, les mettre à l’enseigne et au concept marcel&fils.

Emmanuel Dufour, président fondateur marcel&fils

Oui, on a fait un sacré bout de chemin ensemble. En deux ans et demi, on est sortis de la région Sud-Est. On a, comme tu le dis, une soixantaine de points de vente. Et puis on a de l’appétit. On ne va pas s’arrêter là. On va continuer cette belle croissance avec Weinberg Capital Partners.

Anthony Guillen, directeur expertise LBO

Nous aussi, on est ravis d’accompagner marcel&fils.

Weinberg Capital Partners remercie l’ensemble des équipes de marcel&fils pour leur accueil lors du tournage de ce film.