Histoire   partagée EXPERTISE NOBEL ARTEFACT

Retranscription

Philippe de Verdalle
Associé, directeur général
expertise Nobel
François de La Villardière
Président d'Artefact de 2018 à 2021
Guillaume de Roquemaurel
Cofondateur, président d'Artefact

Retranscription – ARTEFACT

Philippe de Verdalle, associé, directeur général – expertise Nobel

C’est une histoire de confiance. On est actionnaire de NetBooster qui est dans le digital, et évidemment je pense immédiatement à toi pour venir prendre la direction de l’entreprise.

François de La Villardière, président d’Artefact de 2018 à 2021

Oui, on espère tous d’ailleurs une forte croissance. Et il faut dire tu penses à moi parce qu’on se connaît depuis 30 ou 40 ans et que moi je suis un entrepreneur. J’ai créé une business interactif, une boite cotée dans le même univers et donc on découvre ensemble NetBooster, une boite très internationale, très focus dans le marketing digital. Mais on identifie tout de suite une problématique de data. On se dit, tiens, il y a une expertise qui manque donc on cherche une solution. On se dit il faut absolument qu’on trouve un partenaire, et là on rencontre, je rencontre, on déjeune avec Guillaume.

Guillaume de Roquemaurel, cofondateur, président d’Artefact

Ouais, par un ami commun, et on commence à échafauder ce deal qui est presque contre nature, où c’est le petit qui mange le gros, la start-up et l’univers coté, deux métiers qui sont finalement assez différents.

François de La Villardière

Effectivement, on a deux arguments pour le séduire, en disant : voilà, tu vas devenir très international en organisant une fusion avec NetBooster. Et puis on va te donner les clés du groupe, donc tu vas être opérationnel pour assurer la croissance.

Philippe de Verdalle

Et c’est vrai, on te fait confiance alors que tu es jeune, 32 ans.

Guillaume de Roquemaurel

Ouais, on était encore très jeune, j’avais 33 ans à l’époque.

Philippe de Verdalle

Pour un actionnaire de référence comme nous, c’était une preuve de confiance forte parce que tu étais jeune, tu as dirigé Artefact, 70 personnes à peu près qui est une start-up. Et là, on te confie les clés de quelque chose qui est plus significatif, qui est cotée.

Guillaume de Roquemaurel

C’était une prise de risque effectivement. Et là, on arrive dans un groupe international qui est très différent. Et c’est un grain de folie pour nous aussi, parce que les débuts ont été assez chaotiques. Il a fallu mener de front ces deux gymnastiques : d’un côté, restructurer et redimensionner NetBooster, et de l’autre côté, accompagner la croissance de l’activité data qui, elle a explosé dans les quatre années qu’on a fait ensemble entre 2017 et 2021.

Philippe de Verdalle

Et effectivement, on fait une démarche auprès de l’AMF pour réaligner les intérêts du management avec nos intérêts d’actionnaire significatif, pour aller chercher une très belle sortie.

Guillaume de Roquemaurel

Ouais, tu t’es bien battu pour réussir à obtenir ça de l’AMF qui n’était pas du tout convaincue au départ. Et on entame cette troisième phase avec un partenaire financier, qui a permis de continuer à développer cette belle pépite française. Et c’est surtout aussi une histoire un peu contre nature, presque inversée par rapport à ce qu’on pouvait lire dans un livre de stratégie. Le petit, le gros, la Bourse, la start-up, deux métiers assez différents. Et voilà, c’est la preuve qu’avec la confiance, parfois, des intuitions compliquées peuvent devenir des beaux succès.

François de La Villardière

La confiance et le talent quand même aussi, on peut le dire.

Guillaume de Roquemaurel

Et la bienveillance des actionnaires.

François de La Villardière

Voilà exactement.