Weinberg Capital Partners crée le fonds Eiréné dédié aux PME et aux ETI françaises du secteur de la sécurité et de la défense

Weinberg Capital Partners annonce la création, avec un premier closing, d’un nouveau fonds, Eiréné, qui a pour objectif de soutenir et d’accélérer le développement des PME et des ETI françaises du secteur stratégique de la sécurité et de la défense. Le fonds a vocation à prendre principalement des positions d’actionnaire majoritaire dans le cadre d’opérations de capital transmission.
Avec Eiréné, la volonté de Weinberg Capital Partners est de participer à la consolidation et à la croissance des entreprises du secteur, d’accompagner une filière industrielle d’excellence qui joue un rôle clé pour la souveraineté française et européenne et de renforcer ses capacités de financement.
Le fonds Eiréné participe ainsi au renforcement de technologies et de savoir-faire industriels à haute valeur ajoutée essentiels s’appuyant sur des emplois qualifiés ancrés dans nos territoires et contribuant positivement à la balance commerciale. Il ambitionne également à favoriser la constitution de champions français et européens dans le cadre de stratégies de croissance externe actives.
Les entreprises ciblées couvrent tous les domaines d’activité de la filière (terrestre, naval, aéronautique, spatial, électronique, sécurité, cyber, etc.) et toute la chaine de valeur (conception et fabrication des composants, des équipements, des systèmes, prestation de service, etc.). Elles ont également le plus souvent une activité duale, c’est-à-dire une activité civile et de défense.
Eiréné, qui dans la mythologie grecque est la fille de Zeus et de Thémis et incarne la Paix, s’inscrit en cohérence avec la démarche historique de Weinberg Capital Partners en termes d’ESG ; la paix étant une condition indispensable au déploiement de politiques sociétales et environnementales ambitieuses.
Ce nouveau fonds est géré par une équipe expérimentée et dotée d’une excellente connaissance de l’industrie sécurité/défense. L’équipe est dirigée par Lionel Mestre, associé – directeur général de l’expertise Eiréné, et David Lebain, directeur associé et ingénieur de l’armement. Ils sont accompagnés par un comité stratégique regroupant des personnalités reconnues du secteur.
Un premier closing, avec plus de 100 millions d’euros d’engagements, a été réalisé auprès d’investisseurs institutionnels et privés.
À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020, Weinberg Capital Partners a complété sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners a créé un nouveau fonds, Eiréné, dédié au développement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense.
Avec 1,3 milliards d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des PRI, membre de l’Initiative climat international et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Pour en savoir plus : weinbergcapital.com.
Suivez-nous sur LinkedIn.
Bérengère Beaujean
Responsable communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com
+ 33 7 85 58 29 73
Laurence Roy-Rojo
Associée, Relations Investisseurs
laurence.royrojo@weinbergcapital.com
+ 33 1 53 53 55 16