Histoire   partagée

Sans confiance,
on ne peut pas construire
dans la durée

#LBO | #Participation cédée

Pionnier dans la conception, la fabrication et la distribution BtoB d’équipements et de solutions pour la navigation de plaisance, les loisirs aquatiques et la marine professionnelle, le groupe Alliance Marine est aujourd’hui leader au sein de ses principaux marchés. Depuis sa création en 1999, l’entreprise a réalisé plus de vingt acquisitions lui permettant de devenir un acteur incontournable, reconnu pour son expertise et son sens de l’innovation.  

Apporter bien plus que des capitaux est notre philosophie. Forts de cette ambition, et animés par une confiance réciproque avec l’équipe de management d’Alliance Marine, nous sommes entrés au capital de l’entreprise en tant qu’actionnaire majoritaire en 2016. Répondant au dessein d’Alliance Marine de devenir un acteur de premier plan sur la scène internationale, nous l’avons accompagné dans cette nouvelle étape de développement.

En   chiffres

« On ne le répète jamais assez, mais la confiance n’est pas un but, c’est un prérequis. C’est elle qui nous permet d’échanger simplement et efficacement, de grandir plus vite. De réussir. »
Jean-Paul Roche – Président, directeur général d’Alliance Marine

Regards   croisés

Jean-Paul Roche Notre histoire est assez simple. Cela faisait déjà quelques années que nous nous connaissions. En 2008, Weinberg Capital Partners avait investi dans une entreprise présente dans notre écosystème. Donc, lorsque nous avons commencé à élaborer un nouveau business plan pour la période 2016-2021, c’est tout naturellement que nous l’avons, entre autres, présenté aux équipes de Weinberg Capital Partners.

Philippe Klocanas Oui, je dois dire que d’une certaine manière, la confiance était déjà là. Cela faisait huit ans que nous nous connaissions, et Jean-Paul avait ainsi pu mesurer la qualité de notre engagement sur la durée via notre investissement avec Alliance Automotive. Cela peut sembler « tarte à la crème », mais il faut sans cesse le répéter : on construit sur le long terme.

J.-P. R. En effet, ce climat de confiance a été déterminant. Weinberg Capital Partners n’était pas le seul à qui nous nous adressions, mais immédiatement, moi qui suis un affectif je ne le cache pas, j’ai senti cet intérêt réel pour notre métier, cette connaissance de la distribution BtoB. Et bien sûr cet enthousiasme pour notre business plan. L’approche, le discours étaient clairs, francs, humains ! C’était la première fois qu’Alliance Marine allait connaître un partenariat financier de cette envergure, mais je n’avais aucune inquiétude. L’âge, l’expérience peut-être ? En tout cas, j’ai tout de suite compris que la présence de Philippe et son équipe serait respectueuse et éclairée. Que nous allions travailler ensemble, comme de véritables partenaires, dans le respect mutuel. Sans être omniprésent, tout en sachant être à nos côtés quand il le fallait.

P. K. Nous devons rester à notre place, à plus forte raison lorsque l’entreprise en question fonctionne très bien et que son manager, en l’occurrence Jean-Paul, connaît parfaitement son métier et incarne sa société. Alliance Marine était déjà leader en France sur le marché de l’équipement pour la plaisance et la marine professionnelle. Notre rôle a consisté à accompagner son développement au niveau européen. Il s’agissait pour nous d’être un consolidateur. De soutenir financièrement Alliance Marine, au travers d’acquisitions ciblées en Europe. L’enjeu était donc de savoir intervenir lorsque cela était nécessaire.

J.-P. R. Comme pour l’acquisition en Grande-Bretagne, qui était plus complexe. La présence de Weinberg Capital Partners nous a rassurés, comme elle a rassuré nos interlocuteurs outre-Manche. Je tenais à associer Philippe et son équipe sur cette opération. C’est dire le niveau de confiance et la proximité que nous avons. Là aussi, on ne le répète jamais assez, mais la confiance n’est pas un but, c’est un prérequis. C’est elle qui nous permet d’échanger simplement et efficacement, de grandir plus vite. De réussir.

P. K. C’est le climat que nous ambitionnons d’instaurer pour chaque investissement. Et avec Jean-Paul, nous avons réussi cela : les échanges ont été plus simples, plus spontanés, plus francs. De cette façon, nous ne pouvions qu’avancer ensemble, sereinement.

J.-P. R. On l’a bien vu pendant la Covid-19. Il ne s’est pas passé un jour sans que nous nous parlions. Et je vous laisse imaginer le niveau de stress. Pourtant, Philippe et ses équipes n’ont jamais été ni stressés, ni stressants. C’est bien simple : nous n’avons jamais été face à un actionnaire, mais toujours en discussion avec un partenaire. Nous avons dû parer à un problème de taille, à une situation inédite, qui impactait nos équipes, clients et fournisseurs. Bref, nous étions ensemble.

P. K. Il y a un mot qui me vient toujours à l’esprit lorsque je pense à cette période : transparence. Cette transparence, ce discours de vérité que Jean-Paul a toujours tenu, lors du premier confinement comme pendant les cinq années que nous avons vécues ensemble. C’est pour nous un confort qui n’a pas de prix car, il permet de prendre les bonnes décisions, ensemble. Preuve en est aujourd’hui : la très belle réussite d’Alliance Marine en Europe.

J.-P .R. À laquelle Weinberg Capital Partners n’est pas étrangère !