Regards croisés EXPERTISE LBO

Retranscription

Romano Ricci
Fondateur, fragrance designer
Juliette has a gun
Paul Cordahi
Directeur expertise LBO
Weinberg Capital Partners

Retranscription Juliette has a gun

Le pitch, une rencontre au parfum de succès

Romano Ricci – fondateur de Juliette has a gun

J’ai créé Juliette has a gun en 2006, il y a 17 ans, avec l’ambition de casser les codes de la parfumerie classique et de parler d’une Juliette moderne, en tout cas de lui rendre hommage, à cette femme élégante, affirmée, à la recherche d’une signature olfactive unique.

C’est un ADN qui est disruptif et qu’on retrouve dans la plupart de nos créations, comme en particulier dans Not a Perfume qui est clairement quelque chose, un ovni de la parfumerie puisqu’on est sur un mono ingrédient, 100 % moléculaire, qui ne se révèle qu’au contact de la peau.

On essaye de se différencier un maximum de ce que font les grands groupes en se concentrant sur des sillages qui sont marqués et originaux. Aujourd’hui, Juliette est présente dans une cinquantaine de pays, dont les États-Unis et la Chine, qui sont aujourd’hui nos marchés principaux et en plus forte croissance.

Paul Cordahi – directeur expertise LBO – Weinberg Capital Partners

Nous on est très heureux de rejoindre cette belle aventure. On t’a rencontré il y a quelques mois, par l’intermédiaire de Cathay qui est actionnaire de Juliette depuis 2020. Vous cherchiez un nouvel actionnaire financier pour vous accompagner dans la trajectoire de très fort développement de la marque et on a très vite eu envie de se lancer dans l’aventure à vos côtés.

Le plus ce qui a fait la différence

Romano Ricci 

On connaissait l’intérêt de WCP pour la marque et j’avoue que dès notre première rencontre, il y a également eu un fit personnel qui a fait que ça a matché. Et on a été persuadés que vous aviez une capacité en tout cas pour nous soutenir dans nos projets et nous faire avancer dans le futur.

Paul Cordahi

Nous aussi, on a senti qu’il y avait un bon fit dès la première rencontre. Et c’est vrai qu’on s’intéresse au secteur des cosmétiques comme tu le sais depuis longtemps. Et on a étudié pas mal de marques ces derniers mois. Ce qui nous a séduits chez Juliette, c’est, comme tu le disais, son ADN affirmé, disruptif, sur un segment dynamique et porté par les nouvelles attentes des consommatrices.

Et votre succès sur des marchés aussi compétitifs que la Chine et les États-Unis montre bien le pouvoir d’attractivité de la marque. Et comme tu le sais, on a fait une étude consommatrices sur ces deux marchés qui a montré d’excellents résultats. Et c’est ce qui nous a d’autant plus convaincus d’avancer.

Et la suite ?

Romano Ricci 

Notre ambition, c’est d’abord de faire grandir la marque, de consolider les marchés existants comme les États-Unis et la Chine, qui sont évidemment des marchés cruciaux, et de gagner en notoriété. La bonne nouvelle, c’est que la marque a déjà trouvé son audience. À nous désormais de l’amplifier.

Le chemin est encore assez long mais la bonne nouvelle aussi, c’est que je connais à peu près la route.

Paul Cordahi

Juliette a vraiment changé de dimension. On est convaincus de tout son potentiel et impatients de relever ensemble ces défis.