Année d’investissement
2021
Équipe pilote
C. Weinberg
A. Wathier
  • Expertise
    Impact
  • Fonds
    WCP IMPACT DEV#1
  • Statut
    En portefeuille
  • Zone géographique
    France/Belgique
  • Secteur d’activité
    Eco-industrie

À propos de l’entreprise

Recyc-Matelas Europe est le leader français du démantèlement de matelas et de la valorisation des matériaux qui en sont issus (plus de 90 % des matières provenant du démantèlement des matelas sont valorisées).

Le groupe a été créé en 2010 face au constat de l’absence de solutions alternatives à l’enfouissement des matelas. L’activité de Recyc-Matelas Europe repose sur trois piliers : le démantèlement et le traitement des matelas ; la valorisation et la commercialisation des matières recyclables auprès de différentes filières ; la valorisation des déchets par combustion ou méthanisation destinée à produire de l’énergie.

Depuis 2013, Recyc-Matelas Europe est également conventionnée entreprise d’insertion permettant ainsi à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité professionnelle. Le groupe est aujourd’hui actif sur quatre sites de traitement en France et sur un site en Belgique.

Notre approche

Weinberg Capital Partners a lancé son activité d’impact pour accompagner des entreprises performantes et à fort potentiel répondant positivement à des enjeux environnementaux ou sociétaux. Recyc-Matelas Europe s’inscrit pleinement dans cet engagement à travers son activité de démantèlement, de valorisation des matières et sa politique d’insertion. Disposant d’un solide leadership, le groupe est aujourd’hui parfaitement positionné pour répondre aux besoins grandissants identifiés ces prochaines années dans la filière.

L’activité du groupe répond à des enjeux au cœur des priorités actuelles des politiques publiques en termes d’économie circulaire et d’insertion. Par cet investissement, Weinberg Capital Partners a pour objectif d’optimiser l’impact environnemental du groupe, de maintenir l’employabilité des salariés en insertion et d’innover afin d’apporter des solutions permettant de transformer les déchets en ressources et produits responsables.

Début 2023, dans le cadre de l’accompagnement par Weinberg Capital Partners, Recyc-Matelas Europe a procédé à l’acquisition de la société Ecomatelas, fabricant leader de la literie reconditionnée made in France.

Avec cette acquisition, Recyc-Matelas Europe devient un acteur 100 % intégré de l’économie circulaire, développe de nouvelles solutions comme alternative à la fin de vie des matelas, et ambitionne de déployer une offre de literie écoresponsable, de grande qualité et accessible au plus grand nombre.

L’acquisition d’Ecomatelas illustre la stratégie de l’expertise Impact de Weinberg Capital Partners d’accompagnement actif de ses participations vers davantage de durabilité.

En   chiffres

« Cela fait plus de dix ans que l’on a fait le constat qu’il fallait produire et consommer différemment, de manière plus responsable. Il y a environ 4 millions de matelas jetés par an, représentant entre 80 000 et 90 000 tonnes de ressources. Un matelas met plus de cent ans à se dégrader dans la nature. Notre objectif : continuer à développer des solutions offrant une alternative à la fin de vie des matelas tout en nous inscrivant dans une politique active d’insertion sur nos différents sites. Beaucoup reste à faire dans notre filière, mais je suis très heureux d’être accompagné par Weinberg Capital Partners, un partenaire qui partage notre vision et nos valeurs, pour poursuivre nos efforts. »
Jérémy Settbon – Président de Recyc-Matelas Europe

Une société qui s’engage

Recyc-Matelas Europe s’engage en faveur de l’économie circulaire en valorisant les matières issues du démantèlement des matelas, activité au cœur des priorités actuelles des politiques publiques, tout en permettant la réduction des inégalités sociales en proposant des solutions de formation, d’insertion ou de réinsertion à ses collaborateurs.

Les objectifs extra-financiers de Recyc-Matelas Europe :

  • mesurer, optimiser et partager l’impact environnemental de l’activité du groupe ;
  • permettre à chacun de s’épanouir et de trouver sa voie à travers des emplois qui ont du sens ;
  • innover en continu pour apporter des solutions permettant de transformer nos déchets en ressources et produits responsables.