Année d’investissement
2024
Équipe pilote
C. Weinberg
A. Wathier
T. Hélias
  • Expertise
    Impact
  • Fonds
    WCP IMPACT DEV#1
  • Statut
    En portefeuille
  • Zone géographique
    France
  • Secteur d’activité
    Santé

À propos de l’entreprise

Créé en 1995, Opal Demetz est un concepteur et distributeur de montures de lunettes à la vue à destination des opticiens. La société a progressivement développé des positions de numéro 1 français sur des marchés de niche comme l’enfant et les petits prix. Depuis 2015, le Groupe est également présent dans le secteur du sport à la vue à la suite de l’acquisition de Demetz. Début 2024, la société s’attaque au Made In France avec l’acquisition de Roussilhe, créateur, fabricant et distributeur de montures de lunettes français basé à Oyonnax (Rhône-Alpes-Auvergne).

Le Groupe dispose d’une gamme de produits composée de huit marques propres, de douze marques exploitées en licence et de quelques marques de distributeurs.

La fabrication des montures est externalisée auprès de partenaires sous-traitants de longue date avec une organisation logistique centralisée sur un site en propre de 3 350 m² à Limonest (Rhône-Alpes-Auvergne).

Notre approche

Avec l’appui de l’équipe Impact de Weinberg Capital Partners, Opal Demetz compte poursuivre sa structuration avec la récente acquisition de la société Roussilhe et accélérer sa politique de consolidation et ainsi renforcer ses parts de marché. Notre ambition est d’accompagner le Groupe dans sa stratégie de développement en France et à l’international, pour l’aider à devenir un acteur de référence sur le marché français et européen.

En   chiffres

« Nous sommes très heureux d’accueillir Weinberg Capital Partners à notre capital. Cet investissement donne à Opal Demetz les moyens de son ambition tout en nous obligeant à ouvrir nos réflexions sur l’extérieur et partager notre stratégie avec des personnes de qualité. Pour une entreprise comme Opal Demetz, cette évolution marque une étape : dès les premières rencontres avec Cédric Weinberg et son équipe, nous avons été sensibles à leur volonté de nous accompagner, en travaillant en équipe, notion à laquelle nous sommes extrêmement attachés. »
François Fort, fondateur et président d’Opal Demetz

Une société qui s’engage

L’activité d’Opal Demetz répond à des enjeux sociaux à travers la conception et la vente de dispositifs de santé accessibles à tous mais également sociétaux via la réindustrialisation du savoir-faire de la fabrication de montures de lunettes Made in France à travers l’acquisition de la société Roussilhe.