Année d’investissement
2024
Équipe pilote
C. Weinberg
A. May
T. Hélias
  • Expertise
    Impact
  • Fonds
    WCP IMPACT DEV #1
  • Statut
    En portefeuille
  • Zone géographique
    France
  • Secteur d’activité
    Aménagement et entretien d’espaces verts

À propos de l’entreprise

Créé en 1929 par Marcel Villette, le Groupe Marcel Villette est un leader régional dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts.

Grâce à un savoir-faire historique, le Groupe Marcel Villette réalise notamment des chantiers complexes auprès de collectivités territoriales et d’acteurs privés, tels que la Bibliothèque Nationale de France, le siège de la région Île-de-France à Saint-Ouen, le Jardin d’Acclimatation de Paris et, plus récemment, le réaménagement de la Porte-Maillot et les abords des Champs-Élysées.

Opérant sous différentes marques, à savoir : Marcel Villette, Design Parcs et Vertige pour l’aménagement et l’entretien paysager, le groupe s’est diversifié dans l’élagage avec les marques UrbanElag et Jard’Eco ainsi que dans l’installation d’aires de jeux et de terrains de sport à travers la marque IFR. Basé à Gennevilliers, le groupe compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs répartis dans sept agences en Île-de-France, et dispose de nombreuses certifications environnementales.

Notre approche

Avec l’appui de l’équipe Impact de Weinberg Capital Partners, le Groupe Marcel Villette compte accélérer sa politique de consolidation (neuf acquisitions depuis 2008) afin de renforcer ses parts de marché en Île-de-France (aménagement, entretien et élagage), élargir sa présence dans de nouvelles régions et compléter sa gamme de métiers (arrosage, génie écologique), en continuant sa structuration. Notre ambition est d’accompagner le Groupe dans sa phase d’expansion tout en renforçant sa capacité à développer la végétalisation et à préserver la biodiversité.

En   chiffres

Une société qui s’engage

L’activité du Groupe Marcel Villette répond à des enjeux environnementaux majeurs en intégrant des solutions adaptées au changement climatique. Parmi ses initiatives, la renaturation des espaces urbains et périurbains contribue à améliorer l’absorption de CO2, réguler la température dans les zones densément peuplées et favoriser la préservation de la biodiversité.