Année d’investissement
2022
Équipe pilote
C. Weinberg
A. Wathier
T. Hélias
  • Expertise
    Impact
  • Fonds
    WCP IMPACT DEV#1
  • Statut
    En portefeuille
  • Zone géographique
    France
  • Secteur d’activité
    Eco-industrie

À propos de l’entreprise

Le groupe, fondé en 2011 par Laurent Laye qui a depuis été rejoint par ses trois enfants, propose à ses clients issus du monde du BTP des alternatives pour construire de manière responsable et durable à travers trois activités complémentaires : la réception et la valorisation des matériaux issus de la déconstruction (voiries et terrassement, majoritairement des terres inertes et polluées) avec Eco Valorisation, la fabrication et la vente de béton prêt à l’emploi (classique et bas carbone) avec Eco Béton et enfin la fabrication et la vente de blocs de béton 100 % recyclés destinés à des constructions rapides et modulables avec Eco Bloc.

Totalisant plus de 100 salariés, le groupe dispose d’un site sur le port de Gennevilliers (92), d’un site à Nogent-le-Phaye (28) et d’un site mobile.

Il ambitionne d’ouvrir un deuxième site à Gennevilliers qui permettra de mieux valoriser les terres polluées, réduisant les envois en enfouissement, et d’en extraire la matière première, les granulats qui seront alors utilisés par Eco Béton pour la production de béton bas carbone.

En   chiffres

« Après avoir fondé et développé Groupe Eco Valo en compagnie de mes trois enfants, Weinberg Capital Partners intervient dans une seconde phase de développement où l’implantation de notre prochain site à Gennevilliers, en collaboration avec l’Ademe, la région Île-de-France, le programme national l’Industrie du Futur et Haropa, permettra une meilleure valorisation des déchets de chantier en les réutilisant pour redonner vie à la matière. Nous estimons une économie annuelle de 300 000 tonnes de matériaux naturels et de 27 000 rotations de camion, soit 6 200 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en moins. »
Laurent Laye – président fondateur du Groupe Eco Valo

Une société qui s’engage

La décarbonation du secteur du bâtiment est un chantier clé pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Avec l’ouverture de son deuxième site à Gennevilliers, le Groupe Eco Valo apporte une réponse aux enjeux de la filière en augmentant son mix de béton bas carbone et en favorisant les réceptions et la valorisation de déblais aux portes de Paris, à l’instar de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.