Histoire partagée
Savoir conjuguer efficience et bienveillance est notre marque de fabrique
Leader français de la location financière, REALEASE Capital est spécialisée dans les solutions de financements agiles pour des équipements technologiques innovants dans des secteurs divers tels que l’informatique, la santé, l’industrie ou encore l’éducation. Depuis près de 40 ans, REALEASE Capital s’est développée et diversifiée, et connaît une croissance à deux chiffres. Entreprise à taille humaine animée par des valeurs fortes en termes sociaux, éthiques et environnementaux, REALEASE Capital a su construire depuis sa création une solide réputation auprès de ses clients, fondée sur la proximité, la réactivité et la qualité de ses process.
Regards croisés
Lionel Mestre Notre rencontre date de 2018. Nous connaissions la société de réputation depuis quelques années. Les trois raisons principales qui nous ont conduits à nous rapprocher étaient claires. Il s’agissait de t’accompagner dans l’ouverture d’une nouvelle phase de développement, dans la réussite de la transition managériale et dans la structuration de vos process.
Cyril Marlaud C’est exactement ça. Et comme tu viens de le dire, de nous accompagner. Le mot est essentiel pour moi. Ce fut d’ailleurs déterminant lorsqu’il s’est agi de vous choisir en tant qu’actionnaire majoritaire. C’était une première pour nous, et c’est votre approche de partenaire, notre entente autour de valeurs similaires, notre vision commune du développement à mettre en place qui m’ont séduit.
L.M. Notre accompagnement représentait une première pierre nécessaire afin que le plan de structuration et de développement du groupe puisse se réaliser. Puis en 2020, la venue de Lionel Le Camus, pour t’épauler en tant que numéro 2, fut en cela la deuxième pierre. Tout était en place.
C.M. Le chantier était de taille avec la nécessité de développer de nouveaux services, de poursuivre la digitalisation de nos activités, d’accélérer le développement commercial sur de nouveaux secteurs, de recruter des commerciaux et de bien les former, de les fidéliser.
Benjamin Rousseau-Calisti Il fallait accélérer. Renforcer la force commerciale était nécessaire. La fidéliser aussi. Bien sûr, il s’agissait de recruter mais l’enjeu était la cadence afin de soutenir, avec des investissements continus, le développement du groupe.
C.M. Comme pour beaucoup, la crise sanitaire et ses conséquences furent un frein dans l’accélération de notre développement. Pour autant, votre discours, comme votre soutien, ne variait pas. Il fallait maintenir le cap.
B.R.C. À raison ! Car la digitalisation vous a permis pendant cette période de travailler et de maintenir notre ambition commune de croissance et de développement. Pour vos commerciaux comme pour vos clients, la capacité de REALEASE Capital à poursuivre son activité fut déterminante.
C.M. D’ailleurs, cela se vérifie aisément aujourd’hui. La digitalisation comprend l’ensemble de notre chaîne de valeur.
B.R.C. La crise sanitaire a révélé cela : l’excellente réputation du groupe est votre meilleur actif. Votre image de marque est un formidable levier de croissance. Ce capital client est l’axe majeur de création de valeurs pour REALEASE Capital.
C.M. C’est même notre seul actif ! Et mon rôle, entre autres, est de créer et de susciter cette confiance que doivent avoir en nous nos bailleurs, nos fournisseurs, nos clients. Et nos investisseurs ajouterais-je !
B.R.C. Parce que tu as une vision précise de ton business.
L.M. À plus forte raison lorsqu’il s’agit de business model disruptif. Bien sûr le marché est là et ne cesse de croître. Le mouvement est là, mais c’est un changement de modèle d’un point de vue économique, environnemental et social. Et nous, dès le départ, nous croyons à cette tendance de fond de l’économie d’usage. C’est aussi pour cela que nous t’avons toujours soutenu, sans jamais sacrifier un discours de vérité.
B.R.C. Et d’ailleurs, dès le début de l’hiver 2022, les investissements du groupe portent leurs fruits et les résultats du groupe en témoignent.
C.M. C’est cela être accompagné. Cela se mesure dans les bons comme dans les mauvais moments. Et comme tu l’as dit : en tenant toujours un discours de vérité.
L.M. C’est notre marque de fabrique. Savoir conjuguer efficience et bienveillance. Savoir être à l’écoute sans jamais perdre de vue notre objectif : la croissance des entreprises dans lesquelles nous investissons.