Weinberg Capital Partners prend une participation majoritaire dans Balitrand
Weinberg Capital Partners a conclu un accord avec les familles Balitrand et Faubert pour l’acquisition du Groupe Balitrand.
Fondé en 1922 par Marcel Balitrand, Balitrand est devenu le premier distributeur indépendant en Provence Alpes Côte d’Azur de produits destinés au second oeuvre du bâtiment (chauffage, sanitaire, climatisation, électricité, robinetterie, carrelage).
Basé à Cannes, Balitrand jouit d’une forte notoriété dans sa région d’implantation et compte 24 000 clients se décomposant en artisans et PME, entreprises du BTP, professionnels (architectes, décorateurs, promoteurs) et collectivités locales.
Le groupe compte 22 points de vente répartis sur trois départements (Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes) et 550 salariés. Balitrand propose toute une gamme de services dédiés à l’activité des professionnels (centre d’appel, livraisons, ateliers de réparation, cellules techniques, etc). Le groupe dispose également d’une offre grand public, au travers de son magasin Home Store, dédié à l’univers de l’équipement de la maison.
Balitrand a réalisé un chiffre d’affaires 2007 de l’ordre de 174 millions d’euros. Présent principalement sur les marchés de la rénovation, Balitrand fait partie de quatre groupements d’achats nationaux pour optimiser ses approvisionnements.
L’acquisition par Weinberg Capital Partners permettra à Balitrand d’accélérer son développement par l’ouverture de nouveaux points de vente et l’acquisition ciblée de concurrents locaux.