#LBO

Weinberg Capital Partners et Groupe Philippe Ginestet annoncent le refinancement de la dette de Besson Chaussures

24/10/2022

Besson Chaussures a refinancé sa dette unitranche, souscrite lors de l’entrée au capital de Weinberg Capital Partners et de Groupe Philippe Ginestet (GPG) en 2018, via une dette senior de plus de 100 millions d’euros, complétée par une dette subordonnée de 35 millions d’euros qui porte le levier d’endettement net de l’opération à plus de 3x l’EBITDA.

Depuis 2018, Besson Chaussures a connu une croissance soutenue en s’imposant comme
le deuxième acteur français spécialisé dans la vente de chaussures en périphérie avec un parc
de +170 magasins. Son chiffre d’affaires a dépassé 300 millions d’euros sur le dernier exercice (clôture à fin août 2022) aussi bien grâce à des ouvertures de magasins que par la stabilité du périmètre historique dans un contexte marqué par la crise sanitaire.

Afin d’élargir sa clientèle, Besson Chaussures a diversifié le format de ses magasins à travers des ouvertures en centre-ville, dans des centres commerciaux et à l’international, en Espagne.

L’enseigne a, par ailleurs, accéléré sa transformation digitale. Les investissements réalisés sur le site e-commerce, dans les outils et l’organisation logistique, ont permis le développement d’un modèle 100 % omnicanal en très forte croissance.

L’opération assure à la société des conditions plus avantageuses avec un taux inférieur à 3 % sur la dette senior tout en permettant aux actionnaires de réaliser une part significative de leur investissement initial.

François Gireau, PDG de Besson Chaussures, déclare : « Cette opération marque une étape importante dans l’histoire de Besson. Elle témoigne du succès de notre stratégie, bâtie avec Weinberg Capital Partners et GPG, et dont les piliers sont le digital et l’omnicanalité, la diversification des concepts et l’éco-responsabilité. Je remercie nos banques historiques ainsi que les nouveaux entrants pour toute leur confiance. »

Philippe Klocanas, associé de Weinberg Capital Partners, ajoute : « L’obtention d’un tel refinancement en quantum et en conditions dans le contexte actuel illustre les performances remarquables de Besson Chaussures. »

Philippe Ginestet, président de GPG, indique : « Les performances de Besson Chaussures témoignent de la pertinence de la stratégie mise en œuvre et ce refinancement va permettre à l’enseigne de poursuivre et d’accélérer son développement. »

À propos de Weinberg Capital Partners

Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020, Weinberg Capital Partners a complété sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux du développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux.

Avec 1,6 milliard d’euros d’actifs levés, Weinberg Capital Partners est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.

Weinberg Capital Partners est signataire des PRI, membre de l’Initiative climat international et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.

Pour en savoir plus : weinbergcapital.com.
Suivez-nous sur LinkedIn.

À propos du Groupe Philippe Ginestet

Le Groupe de Villeneuve-sur-Lot (Groupe Philippe Ginestet – GPG), fondé en 1981 par Monsieur
Philippe Ginestet, compte, au travers de ses filiales et participations, un réseau de distribution de plus de 800 magasins et totalise plus de 10 000 collaborateurs. Il comprend notamment 588 magasins GiFi, enseigne leader sur le territoire français, spécialisée dans l’équipement de la maison et de la famille à bon prix.
Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’est élevé à 1,9 milliard d’euros en 2021.
Le Groupe, qui bénéficie d’un fort dynamisme commercial, poursuit son expansion, avec l’objectif d’atteindre un parc de 1 000 magasins à l’horizon 2027.

À propos de Besson Chaussures

Besson Chaussures est l’un des leaders de la vente de chaussures en périphérie en France. L’enseigne propose une large gamme de 4 000 références, issues de marques propres et de marques internationales privilégiant un approvisionnement de proximité. Besson Chaussures se différencie par une offre commerciale attractive avec des produits de qualité, notamment en cuir, à un prix abordable ciblant une clientèle féminine et familiale.
Besson a développé un modèle de distribution omnicanal, à travers un réseau de +170 magasins et des ventes en ligne en forte croissance.
L’enseigne s’appuie sur des gérants-mandataires, en charge d’exploiter les magasins.
Besson a fait de l’écoresponsabilité une priorité, notamment par le lancement de 90 modèles écoconçus sous sa marque Alternative et par des opérations de recyclage (+100 000 paires récoltées).

Contacts Weinberg Capital Partners

Bérengère Beaujean
Responsable communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com
+ 33 7 85 58 29 73

Laurence Roy-Rojo
Associée Relations Investisseurs
laurence.royrojo@weinbergcapital.com
+ 33 1 53 53 55 16

Contact presse Groupe Philippe Ginestet

Graziella Tekle
+ 33 7 66 88 56 08

Découvrir plus de news