Weinberg Capital Partners acquiert le Groupe Ecotel Chomette Favor (E.CF)

Weinberg Capital Partners a conclu un accord pour l’acquisition du Groupe E.CF (Ecotel Chomette Favor) avec ses principaux actionnaires, EF Logistique, Equity Finance, le management de la société et la Financière Groupe Ecotel (FGE).
Thierry Drecq et l’équipe de direction du Groupe E.CF, la Financière Group Ecotel, présidée par Jean Luc Saxod et Salvepar (société d’investissement affiliée à la Société Générale) participeront aux côtés de Weinberg Capital Partners à cette transaction.
L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.
Fondé en 1880, le Groupe E.CF est aujourd’hui le leader incontesté de la distribution de petits matériels et consommables non alimentaires en France auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.
E.CF compte 540 employés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ €130m (hors CA des franchisés) au titre de l’exercice clos au 31 mars 2011, auprès de 46 000 clients (grandes chaines et établissements indépendants de restauration et d’hôtellerie, collectivités, professionnels des métiers de bouche : bouchers, charcutiers, etc.).
E.CF distribue les produits de près de 420 fournisseurs, offrant la plus large gamme du marché avec plus de 26 000 références dans les domaines de l’art de la table, du petit équipement de cuisine, de l’hygiène et de l’entretien.
Le succès du Groupe repose sur un outil logistique de premier rang et un réseau de commerciaux et d’enseignes de distribution reconnues (Chomette, La Corpo, Santor…), permettant d’adresser le plus grand nombre de clients à travers trois canaux : la vente directe, la vente indirecte au travers d’un réseau de 37 magasins en franchise « Ecotel » et de 7 magasins en propre, et la vente à distance avec le site Internet www.chomettedirect.fr.
Le Groupe se développe à l’export principalement au Benelux et indirectement en Italie et aux Emirats Arabes Unis.
L’acquisition par Weinberg Capital Partners permettra à E.CF d’accélérer son développement en France et à l’international, de poursuivre une stratégie active de croissance externe.