Weinberg Capital Partners annonce être entré au capital du groupe Bourdoncle

Cinquième acquisition du fonds LBO WCP#3, Weinberg Capital prend une participation au capital du groupe Bourdoncle, acteur emblématique de la restauration bistronomique française.
Dirigé par le spécialiste de la restauration Thierry Bourdoncle, le groupe détient à date un portefeuille de 16 établissements iconiques (Durand Dupont à Neuilly, Le Dôme de Villiers dans le 17ème, Le Hibou, Le Mabillon dans le 6ème, l’hôtel restaurant le Central de Trouville sur Mer…) et est en passe de racheter 5 autres restaurants.
Thierry Bourdoncle est un entrepreneur passionné issu d’une famille aveyronnaise. Depuis près de 25 ans, il a développé un portefeuille d’établissements grâce à une ligne stratégique claire : des emplacements et des lieux d’exception aux identités fortes, une proposition culinaire de qualité et un service particulièrement attentionné.
En 2000 le Chef Maurice Guillouet (ex-Tour d’argent et Ritz) rejoint Thierry Bourdoncle. Ils créent alors ensemble des cartes de saison, privilégiant les produits locaux provenant des meilleurs fournisseurs en France, afin de proposer une cuisine gourmande et de haute qualité.
L’opération s’inscrit au cœur des critères d’investissement et du savoir-faire de WCP, stratégie de buy and build (5 rachats de restaurants en cours), dans un secteur de la restauration bien connu de l’équipe LBO qui accompagne Ecotel Chomette Favor (leader de la distribution de petit matériel pour les cafés hôtels restaurants) depuis 2011.
En 2022, le groupe vise un chiffre d’affaires de près de 75M€ et emploie environ 500 salariés.
À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, WCP est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020 WCP a complété sa capacité d’intervention auprès des PME par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux du développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux.
Avec 1,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, WCP est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.
WCP est signataire des PRI, membre de l’Initiative climat international et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
laurence.royrojo@weinbergcapital.com + 33 1 53 53 55 16 www.weinbergcapital.com