#Groupe WCP

Interview : Alix de Solms, directrice Private Wealth

18/02/2026

Début janvier, Weinberg Capital Partners a annoncé l’arrivée d’Alix de Solms pour diriger et structurer le développement de l’activité Private Wealth.

Dans cet entretien, elle revient sur son parcours pluridisciplinaire et partage sa vision concernant le développement de cette nouvelle offre.

Pour commencer, pouvez-vous revenir sur les étapes clés de votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière chez Turenne Groupe. Cette première expérience m’a permis de découvrir le monde du capital-investissement au bénéfice de la clientèle privée.

J’ai ensuite rejoint Ardian, qui s’appelait encore AXA Private Equity à l’époque, où j’ai passé quatorze ans. J’ai d’abord intégré la direction juridique (structuration de fonds et corporate) sur des sujets à forte technicité. Au-delà des missions classiques d’une juriste d’affaires, j’ai eu l’opportunité de contribuer à des opérations structurantes, telles que la sortie du groupe AXA ou la mise en place de la nouvelle gouvernance. C’est dans ce contexte que j’ai été amenée à travailler avec Dominique Senequier, avant de la rejoindre en tant que directrice de cabinet. Cette dernière étape m’a offert d’élargir mon champ d’action à des enjeux plus stratégiques : relations investisseurs, affaires publiques, communication, organisation et gouvernance.

Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir une vision transverse du capital-investissement et une compréhension globale de ses dimensions juridiques, stratégiques et institutionnelles.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre Weinberg Capital Partners afin d’y déployer la stratégie Private Wealth ?

Je connaissais Weinberg Capital Partners pour la qualité et l’exigence de ses équipes ainsi que son positionnement distinctif sur le marché. Forte de plus de vingt ans d’existence, la société bénéficie d’une solide réputation, notamment grâce à sa capacité à développer de nouvelles activités avec un statut de précurseur, comme ce fut le cas avec le fonds Impact et, plus récemment, avec le fonds défense, Eiréné.

J’ai rejoint Weinberg Capital Partners, car j’ai été convaincue par son ambition de structurer et de développer une activité Private Wealth, et par la cohérence de mon profil pluridisciplinaire pour porter cette ambition.

Au-delà du projet, j’ai été sensible à la culture entrepreneuriale de la maison et à son engagement sur des thématiques stratégiques telles que la défense et la souveraineté ; des enjeux qui me tiennent particulièrement à cœur.

Comment abordez-vous le développement de l’activité Private Wealth et quelles en sont les priorités ?

Nous ne partons pas d’une page blanche : depuis 2005, notre clientèle privée nous a confié la gestion de près de 340 millions d’euros. Cette base constitue un atout solide sur lequel nous appuyer.

L’enjeu consiste désormais à élargir notre clientèle privée et son accès à nos produits et stratégies d’investissement. Le développement de partenariats, la structuration de produits cohérents avec les besoins ciblés des épargnants ainsi que le renforcement de la visibilité de Weinberg Capital Partners et de notre discipline d’investissement en sont les axes prioritaires.

Notre ambition est double : proposer des solutions d’investissement pertinentes pour les épargnants, tout en contribuant, à travers elles, au financement de l’économie réelle. Nous travaillons actuellement à la mise en place de véhicules adaptés, avec l’objectif de déployer prochainement une offre.

Découvrir plus de news