Weinberg Capital Partners lève un fonds de continuation pour poursuivre son accompagnement de Sapian, acteur majeur des services d’hygiène et de prévention BtoB
Weinberg Capital Partners, acteur de référence du capital-investissement sur le segment small et mid-cap, annonce la levée de son premier fonds de continuation destiné à prolonger son soutien à Sapian, l’un des leaders français des services d’hygiène et de protection des environnements de vie et de travail.
Cette opération, qui mobilise 115 millions d’euros de fonds propres au total, marque une nouvelle étape dans le partenariat initié en 2019 avec l’entrée du fonds LBO WCP#3 au capital de Sapian. Le fonds de continuation, exclusivement dédié à Sapian, permettra d’accompagner la stratégie de développement de l’entreprise, notamment à travers de futures opérations de croissance externe. De nouveaux investisseurs, parmi lesquels plusieurs family offices, rejoignent à cette occasion le capital aux côtés des investisseurs historiques.
Créé en 2019 à la suite du carve-out de la branche « Hygiène et Prévention » du groupe ISS, Sapian est aujourd’hui l’unique acteur du marché français couvrant quatre domaines essentiels : l’hygiène de l’air, la maîtrise des nuisibles, l’assainissement et la protection incendie. Sous l’impulsion du comité de direction présidé par Fabien Sfez, l’entreprise a mené un ambitieux plan de transformation, marqué par la digitalisation de ses process, le déploiement de nouvelles initiatives commerciales et, en 2024, la réalisation de sa première opération de croissance externe avec l’acquisition du Groupe Vallier, spécialiste de l’assainissement.
Sapian compte désormais plus de 1 500 collaborateurs répartis dans 41 agences en France, et anticipe un chiffre d’affaires supérieur à 155 millions d’euros en 2025. L’entreprise se projette désormais vers de nouvelles ambitions et entend atteindre un chiffre d’affaires cible de
250 millions d’euros à horizon 2030.
Le fonds de continuation est financé par la plus récente édition de la série Opportunity Secondary Program (OSP) de la société suisse Montana Capital Partners, qui agit comme investisseur lead, en association avec des investisseurs existants et de nouveaux partenaires. Weinberg Capital Partners a également participé au financement de cette opération qui constitue le sixième investissement du fonds LBO WCP#4. Lancé fin 2023 avec l’acquisition d’Arbevel, devenu Montpensier-Arbevel, WCP#4 est aujourd’hui souscrit à plus de 50 % et compte dans son portefeuille Groupe ProNet, premier investissement international de la société de gestion, Cosmogen, Summa, Albaron et désormais Sapian.
À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est élargi en 2008 aux actifs immobiliers. En 2020, Weinberg Capital Partners complète sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners crée un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société continue son développement en private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co-investissement, WCP Co-Invest.
Avec 1,9 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur historique et reconnu du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Pour en savoir plus : weinbergcapital.com.
Suivez-nous sur LinkedIn et sur Instagram.
À propos du groupe Sapian
Créé en 2019 à la suite du carve-out de la branche « Hygiène et Prévention » du groupe ISS, le groupe est un des leaders en France dans les services d’hygiène et de protection des lieux de vie et de travail.
Il couvre quatre domaines essentiels : l’hygiène de l’air, la maitrise des nuisibles, l’assainissement et la protection incendie. La société est présente sur l’ensemble du territoire français grâce à sa quarantaine d’agences et compte près de 48 000 clients, comme des syndics de copropriété, des acteurs de l’habitat social, de l’immobilier d’entreprise, de l’industrie hôtelière et de la restauration, ainsi que des industries. Forte de plus de 55 ans d’expérience, l’entreprise peut s’appuyer sur une équipe de plus de
1 500 collaborateurs.
Pour en savoir plus : www.sapian.fr
À propos de Montana Capital Partners
Montana Capital Partners AG (MCP) est une société de gestion spécialisée dans les investissements secondaires en private equity. Avec ses sociétés affiliées, elle conseille ou gère 4,1 milliards de dollars1 et déploie une stratégie d’investissement axée sur le segment mid market. MCP conçoit des solutions de liquidité sur mesure, s’appuyant sur un sourcing proactif et une construction de portefeuille diversifiée entre transactions GP led et LP led. Avec des bureaux à Baar en Suisse et à New York, la société a réalisé plus de 140 opérations depuis sa création. MCP fait partie de PGIM, la plateforme mondiale de gestion d’actifs de PFI (NYSE: PRU), qui gère 1,44 trillion de dollars. Cette intégration permet à MCP de bénéficier d’une position de marché renforcée et d’une présence internationale élargie.
Pour plus d’informations, veuillez consulter mcp.eu.
1 Au 30 juin 2025.
Bérengère Beaujean
Directrice communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com
+ 33 7 85 58 29 73
Alain Biquard
Responsable du développement et des relations investisseurs
alain.biquard@weinbergcapital.com
+ 33 7 86 36 90 79