Le groupe Chesneau-Serret signe l’acquisition de la société LGB
Le groupe Chesneau-Serret, acteur de référence de la mécanique de haute précision, franchit une nouvelle étape, avec l’acquisition de la société LGB, spécialiste de l’usinage de pièces complexes. Cette opération, réalisée avec le soutien de Weinberg Capital Partners via son fonds Eiréné – actionnaire majoritaire du groupe – et de UI Investissement, marque une étape structurante dans le développement de Chesneau-Serret. Elle permettra au groupe dirigé par David Rémongin et Amélie Pichol de renforcer son offre, de diversifier son portefeuille clients et d’atteindre une taille critique.
Deux acteurs de référence sur le marché de la mécanique de précision
Fondé en 1965, Chesneau-Serret s’est imposé comme un acteur de référence de la mécanique de haute précision en France. Le groupe conçoit et produit des pièces critiques aux géométries complexes pour des secteurs exigeants tels que l’aéronautique civile et militaire ou encore le médical. Il s’appuie sur une équipe de près de 100 collaborateurs répartis sur deux sites situés en Haute-Marne (Grand Est) et dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes).
Créée en 1967, la société LGB est spécialisée dans l’usinage multi-axes de pièces mécanique de précision pour les industries de la défense et de l’aéronautique. Implantée en Centre-Val-de-Loire, la société présente une palette de savoir-faire variés sur son site de 3 000 mètres carrés regroupant près de 40 collaborateurs : usinage, électroérosion, rectification, contrôle dimensionnel et services associés. Le groupe dispose d’un bureau d’étude lui permettant, au besoin, de finaliser le développement des pièces souhaitées par les clients.
Un rapprochement bâti sur un ADN commun et une excellence technique
Ce rapprochement à venir s’appuie sur une forte complémentarité technique et commerciale entre les deux entreprises. Il permettra à Chesneau-Serret d’élargir son portefeuille clients et son offre de services tout en augmentant ses capacités de production.
Déjà reconnu sur ses marchés, Chesneau-Serret consolide ainsi son positionnement auprès des grands donneurs d’ordre du secteur de la défense et de l’aéronautique.
À l’issue de l’opération, le groupe atteindra un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros.
Une opération soutenue par les actionnaires du groupe
Ce rapprochement intervient moins d’un an après l’entrée d’Eiréné au capital de Chesneau-Serret et s’inscrit pleinement dans la stratégie de consolidation du secteur portée par le fonds.
La finalisation de la transaction est prévue d’ici la fin de l’année 2025, sous réserve de la levée des conditions suspensives habituelles.
À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est élargi en 2008 aux actifs immobiliers. En 2020, Weinberg Capital Partners complète sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners crée un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société continue son développement en private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co-investissement, WCP Co-Invest.
Avec 1,9 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur historique et reconnu du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Pour en savoir plus : weinbergcapital.com.
Suivez-nous sur LinkedIn et sur Instagram.
À propos de Chesneau-Serret
Fondé en 1965 et dirigé par David Rémongin et Amélie Pichol, Chesneau-Serret est un acteur de référence de la mécanique de haute précision en France adressant des marchés de pointe tels que l’aéronautique civile et militaire, le médical, l’énergie et l’industrie de pointe.
Le groupe, qui s’appuie sur une équipe de près de 100 collaborateurs répartis sur deux sites situés en Haute-Marne (Grand Est) et dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes), propose à ses clients des prestations complètes (usinage, ajustage, rayonnage, mesure tridimensionnelle, seringage, contrôle sur banc, équilibrage, assemblage) ainsi que de l’ingénierie (développement et support technique sur des machines spéciales par exemple).
Bérengère Beaujean
Directrice communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com
+ 33 7 85 58 29 73
Alain Biquard
Responsable du développement et des relations investisseurs
alain.biquard@weinbergcapital.com
+ 33 7 86 36 90 79