Weinberg Capital Partners entre au capital de Magellium Artal, acteur de référence du traitement d’images satellitaires et de la cartographie numérique
Le fonds Eiréné de Weinberg Capital Partners, dédié à l’accompagnement des PME et ETI actives dans le domaine de la défense et de la sécurité, s’associe à Magellium Artal en tant qu’actionnaire majoritaire aux côtés des dirigeants et de salariés du groupe. Cette opération vise à soutenir la stratégie de croissance de la société. IDIA Capital Investissement et le fonds Definvest de la Direction générale de l’armement (DGA), géré par Bpifrance, prennent une participation minoritaire dans le cadre de cette transaction. iXO Private Equity, actionnaire minoritaire de la société depuis 2020, cède, quant à lui, sa participation.
Né du rapprochement entre les sociétés Magellium et Artal en 2016, le groupe s’est imposé comme un acteur clé de l’ingénierie de la donnée image et de la cartographie numérique. Fort de l’expertise de ses 280 salariés, dont 220 ingénieurs et 30 docteurs, Magellium Artal maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, du traitement des données satellitaires brutes à la mise en place de plateformes d’exploitation pour des clients institutionnels et privés opérant dans des secteurs de pointe (spatial, défense, sécurité, environnement, énergie et industrie). Les équipes du groupe sont réparties entre Toulouse et l’Île-de-France.
Le succès de Magellium Artal repose sur une combinaison unique de compétences techniques, logicielles et scientifiques de traitement des images, vidéos et cartographies numériques, ainsi que sur une forte culture de la R&D. Cette expertise permet au groupe d’entretenir des relations de long terme auprès de ses clients historiques et d’envisager de solides perspectives de développement sur des marchés dynamiques, notamment dans le domaine spatial.
Avec l’entrée au capital du fonds Eiréné, Magellium Artal ambitionne de devenir le leader indépendant dans ces secteurs. Pour cela, le groupe compte accélérer sa croissance sur ses marchés historiques, conquérir de nouveaux clients et explorer de nouveaux marchés, tout en adoptant une stratégie active de croissance externe.
À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est élargi en 2008 aux actifs immobiliers. En 2020, Weinberg Capital Partners complète sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners crée un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société continue son développement en private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co-investissement, WCP Co-Invest.
Avec 1,8 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur historique et reconnu du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Pour en savoir plus : weinbergcapital.com.
Suivez-nous sur LinkedIn.
À propos de Magellium Artal Group
Magellium Artal Group, acteur historique de l’ingénierie spécialisée, est une ETI de près de 300 ingénieurs et docteurs qui apporte à ses clients des solutions de traitement d’images et d’ingénierie scientifique, logicielle et technique, aussi bien pour des usages civils que militaires. Depuis 26 ans, l’entreprise propose des solutions à forte valeur ajoutée, maîtrise toutes les technologies de traitement de données images et assure le développement et le maintien des logiciels complexes adaptés aux besoins de ses clients. Avec 10 % de son chiffre d’affaires consacré à la Recherche et Développement, son engagement envers l’innovation a façonné sa réputation auprès des acteurs majeurs nationaux, européens et internationaux.
Pour en savoir plus : www.magellium.com
Bérengère Beaujean
Directrice communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com
+ 33 7 85 58 29 73
Alain Biquard
Responsable du développement et des relations investisseurs
alain.biquard@weinbergcapital.com
+ 33 7 86 36 90 79