Serge
Weinberg

Président fondateur

Serge Weinberg confonde Weinberg Capital Partners, en 2005, avec Philippe Klocanas.

Avant d’entamer sa carrière de dirigeant d’entreprise et d’entrepreneur, il débute dans différents postes de la haute fonction publique.

Dès 1983, il rejoint le groupe Havas où il occupe le poste de directeur général, puis celui de président du directoire d’Havas Tourisme.

À partir de 1987, Serge Weinberg est nommé directeur général de Pallas Finance, une société financière spécialisée dans les fusions et acquisitions. Il devient le conseiller de François Pinault pour la prise de participation dans le capital du groupe CFAO.

En 1990, il entre dans le groupe Pinault, devenu PPR puis Kering, à la direction de CDME, devenu Rexel, où il met en œuvre une politique active de croissance externe réalisant plus de quarante acquisitions d’entreprises locales, souvent familiales. Il permet ainsi à Rexel de doubler quasiment de taille entre 1991 et 1995 tout en multipliant par deux son résultat et sa capitalisation. En 1995, il prend la tête du groupe Pinault et lui donne une forte impulsion internationale. En 1999, il engage, avec François Pinault, l’entrée prometteuse du groupe dans le secteur du luxe qu’il quitte ensuite en 2005 pour créer Weinberg Capital Partners.

Serge Weinberg reste très attaché, tout au long de sa carrière, à la chose publique. Ses engagements sont multiples et ont pour fil conducteur la passion d’entreprendre, associée au service de l’intérêt général. Il est notamment membre fondateur et trésorier de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière. Il crée, en 2005, Télémaque afin d’offrir des bourses à des jeunes méritants. En 2018, il lance avec Denis Duverne le mouvement « Changer par le don » destiné à promouvoir la philanthropie.

Il porte également un regard aigu sur les questions géopolitiques et de défense. Il a écrit Armée-Nation, le rendez-vous manqué, sous le pseudonyme de Serge Vignemont. Il est aussi commandeur de la Légion d’honneur.

Ancien président d’Accor, Serge Weinberg est par ailleurs président du conseil d’administration de Sanofi depuis 2010.

Il est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration.

« Le moteur de Weinberg Capital Partners, c’est la transformation de nos investissements. Nous n’investissons pas uniquement de l’argent. Notre vocation est de nous impliquer et de participer, avec les dirigeants, à de belles histoires entrepreneuriales. Nous cherchons à apporter notre expérience, nos expertises et nos contacts pour soutenir la croissance. Dans un investissement, au-delà du contrat juridique, il y a un contrat moral : celui d’emmener le projet plus loin que le seul business plan initial. »