Weinberg Capital Partners cède Amplitude

Apax Partners acquiert, auprès de Weinberg Capital Partners, la majorité du capital du groupe Amplitude, le spécialiste français des prothèses orthopédiques

Paris, le 30 juin 2011 - Weinberg Capital Partners et Initiative & Finance cèdent leur participation dans le groupe Amplitude aux Fonds gérés par Apax Partners, qui deviennent ainsi l’actionnaire majoritaire du groupe aux côtés de son fondateur et de l’équipe de direction.

Avec le soutien d’Apax Partners, le groupe aborde une nouvelle étape de son développement et souhaite devenir un acteur de référence dans le domaine des prothèses orthopédiques en Europe. Il a ainsi pour objectif de poursuivre sa croissance sur le marché français, d’accélérer son développement à l’international, y compris par acquisitions, et de continuer à innover pour enrichir et diversifier son offre produits.

Créée à Valence en 1997, la société Amplitude conçoit, développe et commercialise des prothèses orthopédiques de hanches et de genoux. Premier acteur français sur son marché domestique, Amplitude commercialise ses produits auprès de plus de 300 chirurgiens dans des cliniques et hôpitaux en France via un réseau unique d’agents exclusifs. La société réalise 25% de son chiffre d’affaires hors de France, grâce à son implantation en Allemagne et son réseau de distribution présent dans 25 pays.

Le succès du groupe repose notamment sur une gamme cohérente de produits de haute technologie, une qualité de service irréprochable pour accompagner les chirurgiens dans l’exercice de leur métier, et un modèle différenciant combinant le recours à l’externalisation et la gestion en interne des compétences clés (R&D, contrôle qualité).

Depuis sa création, Amplitude connaît une forte croissance de son activité. En trois ans, aux côtés de Weinberg Capital Partners, le Groupe aura quasiment doublé son chiffre d’affaires et ses effectifs. Son chiffre d’affaires estimé au 30 juin 2011 devrait être de l’ordre de €46M, en croissance d’environ 25% par rapport à l’exercice précédent.

Olivier Jallabert, PDG d’Amplitude, a déclaré : « Nous remercions les équipes de Weinberg Capital Partners et d’Initiative & Finance de leur soutien et de la qualité de leur partenariat pendant ces dernières années. Au cours de cette période, le groupe Amplitude a accéléré sa dynamique de développement et est sur le point de lancer de nouveaux produits dans les prochains mois. Le groupe a agrandi son site de Valence, a augmenté son budget R&D (5% du CA), a ouvert une filiale en Allemagne et doit s’implanter prochainement en Australie. Notre ambition reste la même, devenir l’alternative européenne aux grands groupes américains. Nous atteindrons cet objectif en accélérant notre développement international, en consolidant nos positions et en élargissant notre offre produits. L’arrivée d’Apax Partners, en tant que nouvel actionnaire majoritaire, va nous permettre d’accélérer la mise en oeuvre de cette stratégie ambitieuse de développement. »

Nicolas Truelle, Associé de Weinberg Capital Partners, a ajouté : « Nous sommes très satisfaits d’avoir pu contribuer depuis plus de trois ans, aux côtés d’Olivier Jallabert et de son équipe, à la forte croissance du groupe Amplitude, symbole de l’excellence française dans l’orthopédie. Au cours de cette période, fort d’une politique R&D ambitieuse et d’une stratégie commerciale performante, le groupe Amplitude a accru ses positions sur le marché français et à l’international. Nous sommes heureux de passer la main aux équipes d’Apax Partners, qui en tant que nouvel actionnaire majoritaire, sauront poursuivre la croissance du groupe pour franchir une nouvelle étape de son développement.»

Hervé Descazeaux, Directeur Associé d’Apax Partners, a déclaré : « Amplitude opère sur un marché structurellement porteur dans lequel les opportunités de croissance, organique et externe, sont multiples. La société a développé un positionnement qualitatif différenciant en s’appuyant sur le sens de l’innovation, l’expérience et la qualité de l’école orthopédique française, mondialement reconnue. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Olivier Jallabert et ses équipes dans la prochaine étape de développement de la société. Spécialisés dans le secteur de la santé, nous connaissons bien l’environnement des cliniques et hôpitaux en France et en Europe dans lequel évolue Amplitude ; nous lui apporterons notre soutien et notre savoir-faire avec pour ambition d’en faire un acteur de référence en Europe. »

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site