Weinberg Capital Partners acquiert le Groupe Ecotel Chomette Favor (E.CF)

Weinberg Capital Partners a conclu un accord pour l’acquisition du Groupe E.CF (Ecotel Chomette Favor) avec ses principaux actionnaires, EF Logistique, Equity Finance, le management de la société et la Financière Groupe Ecotel (FGE).

Thierry Drecq et l’équipe de direction du Groupe E.CF, la Financière Group Ecotel, présidée par Jean Luc Saxod et Salvepar (société d’investissement affiliée à la Société Générale) participeront aux côtés de Weinberg Capital Partners à cette transaction.

L’opération reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Fondé en 1880, le Groupe E.CF est aujourd’hui le leader incontesté de la distribution de petits matériels et consommables non alimentaires en France auprès des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie.

E.CF compte 540 employés et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ €130m (hors CA des franchisés) au titre de l’exercice clos au 31 mars 2011, auprès de 46 000 clients (grandes chaines et établissements indépendants de restauration et d’hôtellerie, collectivités, professionnels des métiers de bouche : bouchers, charcutiers, etc.).

E.CF distribue les produits de près de 420 fournisseurs, offrant la plus large gamme du marché avec plus de 26 000 références dans les domaines de l’art de la table, du petit équipement de cuisine, de l’hygiène et de l’entretien.

Le succès du Groupe repose sur un outil logistique de premier rang et un réseau de commerciaux et d’enseignes de distribution reconnues (Chomette, La Corpo, Santor…), permettant d’adresser le plus grand nombre de clients à travers trois canaux : la vente directe, la vente indirecte au travers d’un réseau de 37 magasins en franchise « Ecotel » et de 7 magasins en propre, et la vente à distance avec le site Internet www.chomettedirect.fr.

Le Groupe se développe à l’export principalement au Benelux et indirectement en Italie et aux Emirats Arabes Unis.

L’acquisition par Weinberg Capital Partners permettra à E.CF d’accélérer son développement en France et à l’international, de poursuivre une stratégie active de croissance externe.

Philippe Klocanas, associé de Weinberg Capital Partners, a déclaré : « Sous l’impulsion de Thierry Drecq et de ses équipes, le groupe E.CF est devenu le leader dans la distribution de petits matériels et consommables auprès des professionnels de la restauration commerciale (CHR) et a su poursuivre son développement pendant les années de ralentissement économique. Nous sommes très heureux de soutenir l’équipe de direction à l’occasion de cette transition actionnariale et mettrons toute notre expérience du secteur de la distribution au service d’E.CF. »

Thierry Drecq, Président du Directoire d’E.CF, commente : « Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur nos nouveaux actionnaires pour entamer une nouvelle phase de croissance d’E.CF. Nous sommes convaincus qu’avec l’implication et le soutien de Weinberg Capital Partners, des équipes et de tous nos partenaires, nous allons poursuivre avec succès le développement de notre Groupe tant en France que dans le monde dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. »

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site