Weinberg Capital Partners annonce la 4ème opération de son fonds LBO WCP#3, avec son entrée au capital de la société marcel&fils, aux côtés du fondateur Emmanuel Dufour

 

Paris, 17 décembre 2020

WCP devient actionnaire de référence de marcel&fils, le groupe de distribution de produits bio fondé en 2008 par Emmanuel Dufour.

11 ans après l’ouverture du premier magasin à Venelles, à côté d’Aix-en-Provence, le groupe s’est déployé en Sud-PACA puis dans l’Hérault et plus récemment en Auvergne-Rhône-Alpes, pour atteindre aujourd’hui 32 magasins et devenir un leader régional.

Avec pour emblème le chapeau de paille du grand père, marcel&fils est une enseigne familiale qui s’est construite autour d’un concept à forte identité mêlant tradition et modernité pour offrir une expérience nouvelle du bio gourmand.

marcel&fils propose une offre complète et diversifiée de plus de 15 000 références. L’offre alimentaire est axée sur des produits locaux. Le rayon santé-beauté est un des plus développés sur le marché, avec la présence quasi-systématique d’un naturopathe pour conseiller les clients.

L’enseigne crée une expérience d’achat agréable et inspirante, avec des stands à la coupe rappelant l’expérience des marchés. Dans 3 magasins, des restaurants permettent de prolonger l’expérience, en proposant une cuisine bio gourmande.

Evoluant sur un marché en croissance, et porté par un dirigeant actionnaire impliqué, qui s’inscrit dans le long terme, le groupe, qui réalise un chiffre d’affaires de 74m€, ambitionne de poursuivre son développement.

Sofipaca, qui a accompagné les 3 dernières levées de fonds du groupe depuis 2012, réinvestit aux côtés d'Emmanuel Dufour et de WCP#3. Au cœur de l’expertise de WCP, cette opération est la quatrième du fonds WCP#3.

Philippe Klocanas, Associé chez Weinberg Capital : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accompagner Emmanuel dans cette nouvelle phase du développement de marcel&fils. Le retail, le bio gourmand, le sud Est, un dirigeant passionné et engagé voilà quelques raisons qui rendaient évidentes l’association marcel&fils / WCP »

Emmanuel Dufour, fondateur de marcel&fils : « Cette opération est d’abord une belle marque de reconnaissance du chemin parcouru par marcel&fils.  Cela témoigne de l’excellent travail de nos équipes, très engagées au quotidien auprès de nos clients, et passionnées par les enjeux de la BIO au service des épicuriens.  C’est aussi le résultat d’une association réussie avec les partenaires financiers qui nous accompagnent depuis plusieurs années : Azulis Capital, Amundi Private Equity, et Sofipaca.

Weinberg Capital est un partenaire idéal pour les années à venir. Les associés de WCP cumulent une expérience et un savoir-faire rares dans le monde de la distribution. Je suis particulièrement heureux de la perspective de partager les grands choix qui nous attendent avec l’équipe WCP. Notre projet de croissance très ambitieux aura toutes ses chances de se réaliser grâce à cette belle association. »

 

A propos de Weinberg Capital Partners

Créée en 2005, WCP est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. Avec 1,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, WCP est un acteur incontournable du segment equity mid-market en France.

WCP est signataire des PRI, membre de l’Initiative climat international et s’inscrit dans une démarche active d'investisseur responsable.

Contact presse

Laurence Roy-Rojo | Associée – Relations Investisseurs | laurence.royrojo@weinbergcapital.com | + 33 1 53 53 55 16

www.weinbergcapital.com

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2021 | Mentions légales et RGPD | Plan du site