WCP IMPACT DEV annonce son entrée au capital du Groupe Eco Valorisation, Acteur incontournable pour répondre aux enjeux de la filière du BTP

Paris, le 6 juillet 2022

 

WCP IMPACT DEV réalise son quatrième investissement avec une prise de participation minoritaire au sein du groupe Eco Valorisation, acteur français engagé dans l’économie circulaire.

Le groupe, fondé en 2011 par Laurent Laye qui a depuis été rejoint par ses trois enfants, propose à ses clients issus du monde du BTP des alternatives pour construire de manière responsable et durable à travers trois activités complémentaires : la réception et la valorisation des matériaux issus de la déconstruction (voiries et terrassement, majoritairement des terres inertes et polluées) avec Eco Valorisation, la fabrication et la vente de béton prêt à l’emploi (classique et bas carbone) avec Eco Béton et enfin la fabrication et la vente de blocs de béton 100 % recyclés destinés à des constructions rapides et modulables avec Eco Blocs.

Totalisant près de 85 salariés à date, le groupe dispose d’un site sur le port de Gennevilliers, d’un site à Nogent-le-Phaye et d’un site mobile.

Il ambitionne d’ouvrir un deuxième site à Gennevilliers qui permettra de mieux valoriser les terres polluées, réduisant les envois en enfouissement, et d’en extraire la matière première, les granulats qui seront alors utilisés par Eco Béton pour la production de béton bas carbone.

La décarbonation du secteur du bâtiment est un chantier clé pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de GES. Avec l’ouverture de son deuxième site à Gennevilliers, Eco Valorisation apporte une réponse aux enjeux de la filière en augmentant son mix de béton bas carbone et en favorisant les réceptions et valorisation de déblais aux portes de Paris, à l’instar de « la Loi de Transition énergétique pour la croissance verte ».

 

Laurent Laye, Président d’Eco Valorisation, déclare : « Après avoir fondé et développé Eco Valorisation en compagnie de mes trois enfants, WCP Impact Dev intervient dans une seconde phase de développement où l’implantation de notre prochain site à Gennevilliers, en collaboration avec l’ADEME, la Région Île-de-France, l’industrie du futur et Haropa, permettra une meilleure valorisation des déchets de chantier en les réutilisant pour redonner vie à la matière. Nous estimons une économie annuelle de 300 000 tonnes de matériaux naturels et de 27 000 rotations de camion, soit 6 200 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre en moins. »

 

Sacha Talmon, co-responsable du fonds WCP IMPACT DEV, commente : « Nous sommes heureux d’accompagner Eco Valorisation dans cette nouvelle phase de développement aux côtés d’un management familial inspirant et engagé, qui a su structurer un modèle singulier et créateur de valeur. Le Groupe répond ainsi aux attentes croissantes des politiques publiques d’économie circulaire et de décarbonation en ambitionnant de contribuer à la transformation du secteur du BTP. »

 

A propos de WCP IMPACT DEV

WCP IMPACT DEV est le fonds de capital-investissement à impact positif de Weinberg Capital Partners. Créé en 2020 par Cédric Weinberg et Sacha Talmon, il se positionne comme un acteur de la transition durable et investit au capital d’entreprises françaises adressant positivement les enjeux environnementaux et/ou sociétaux ou qui souhaitent faire évoluer leur modèle vers davantage de durabilité. Le fonds a obtenu le label « Relance » délivré par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance en novembre 2020.

Convaincu de la corrélation entre développement durable et performance économique et financière, WCP IMPACT DEV accompagne des entreprises exemplaires non cotées, en croissance et rentables, en cherchant à concilier performance financière et intérêt général. Aussi, le fonds s’intéresse aussi bien aux critères financiers qu’extra-financiers. En tant qu’investisseur responsable, WCP IMPACT DEV reverse une part significative de sa rémunération à Télémaque, association loi 1901 accompagnant des écoliers méritants issus de milieux défavorisés.

 

A propos de Weinberg Capital Partners (« WCP »)

Fondé en 2005 par Serge Weinberg et Philippe Klocanas, WCP est un acteur de référence de l’investissement en capital au sein de PME et d’ETI françaises, doté de 1,3 Mds€ d’actifs sous gestion.

Initialement centré sur le LBO mid-cap français, WCP a élargi ses activités à l'immobilier en 2007, puis à l’investissement actif, amical et de long-terme au sein de sociétés cotées en 2015, et enfin à l’impact investing avec le fonds WCP IMPACT DEV.

Depuis l’origine, WCP se singularise tant par son positionnement institutionnel, son ancrage en tant qu’investisseur responsable, que par sa proximité avec les dirigeants de ses participations liée à l’expérience opérationnelle de ses associés. A ce jour, l’équipe WCP compte 32 collaborateurs.

WCP est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable depuis 2011 (notation A+). Il est également membre de l’Initiative Climat International.

 

Contact presse Weinberg Capital Partners

Laurence Roy-Rojo | Associée – Relations Investisseurs
laurence.royrojo@weinbergcapital.com | + 33 1 53 53 55 16 |www.weinbergcapital.com

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2022 | Mentions légales et RGPD | Plan du site