WCP annonce être entré en négociations exclusives avec Sagard pour la cession de Climater

 

WCP annonce être entré en négociations exclusives avec Sagard en vue de réaliser la cession de Climater, l’un des leaders français du génie climatique. La réalisation de la transaction est soumise à la consultation des Comités d’Entreprise et à l’approbation des autorités de la concurrence.

Créé sous l’impulsion de la famille Gilet à la fin des années 80 dans la région de Toulouse, Climater est aujourd’hui l’un des plus gros acteurs indépendants français dans le domaine du génie climatique (installation et maintenance de systèmes de climatisation, chauffage et ventilation dans le bâtiment).

Avec un chiffre d'affaires supérieur à 130 millions d'euros en 2017 et un effectif de plus de 720 personnes en France, le groupe Climater bénéficie de positions de marché particulièrement fortes dans le Sud-Ouest, le Sud-Est, la région Rhône-Alpes et l’Ile-de-France.

 Evoluant dans un marché dynamique, au coeur des enjeux d’efficacité énergétique, Climater a notamment cru ces dernières années en fédérant autour de son projet industriel un grand nombre de sociétés familiales.

 Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Climater pourra poursuivre cette politique de consolidation et ainsi renforcer sa position de leader indépendant sur le marché français grâce à ses dirigeants, qui ont acquis au cours des 10 dernières années une expertise significative en matière de croissance externe.

 Le réinvestissement significatif aux côtés de Sagard des salariés et de l’équipe dirigeante, menée par Stéphane Gilet et Marc Trouchaud, témoigne de leur profonde conviction dans les perspectives de développement du groupe.

 

Stéphane Gilet et Marc Trouchaud, Président et Directeur Général de Climater:

« Le Groupe Climater a bénéficié au cours des 6 dernières années d’un accompagnement d’une rare qualité avec Weinberg Capital, favorisant notre développement rentable. Nous avons changé de dimension en devenant un Groupe multirégional, en élargissant notre offre tout en renforçant nos activités récurrentes en maintenance et entretien. Portés par des tendances favorables et des équipes mobilisées, nos perspectives de développement sont très excitantes. Pour relever les défis des années futures nous avons besoin d’un partenaire audacieux, animé d’une forte culture de croissance et expert dans l’accompagnement humain et financier. L’équipe de Sagard nous a convaincu qu’elle est le meilleur partenaire pour nous accompagner et nous permettre de réaliser notre ambitieux programme de développement. »

Serge Weinberg, Président de Weinberg Capital Partners:

« Durant les 6 années pendant lesquelles nous l’avons accompagné, le Groupe Climater a connu une formidable évolution. Sous la direction de Stéphane Gilet, rejoint par Marc Trouchaud, l’entreprise s’est structurée et renforcée pour franchir un plus haut degré de professionnalisme et d’efficacité alors qu’elle était déjà une des entreprises les plus rentables de son secteur. Elle a su saisir les opportunités de croissance externe de taille plus importantes et les intégrer avec succès. Je suis convaincu que cette belle histoire continuera et s’amplifiera avec Sagard à ses côtés. »

Antoine Ernoult-Dairaine et Saik Paugam, associés chez Sagard:

« Nous avons immédiatement été frappé par la culture familiale et entrepreneuriale du groupe, l’engagement total des équipes, le professionnalisme, la responsabilité et l’exigence qui animent les femmes et les hommes que nous avons rencontrés. Nous les remercions de leur confiance et sommes très fiers de prendre le relais de Weinberg Capital Partners pour poursuivre le développement du groupe, par croissance organique comme par croissance externe. Nous espérons en effet convaincre les très nombreux acteurs régionaux familiaux de ce secteur de rejoindre Climater pour participer ensemble à la construction d’un grand leader indépendant du génie climatique en France. »

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2018 | Mentions légales | Plan du site