WCP annonce la cession du Groupe Alliance Marine à LBO France

 

Depuis plus de 20 ans Alliance Marine s’est spécialisé dans la distribution des équipements et des pièces détachées, de marques tierces et de marques propres, pour la maintenance et la rénovation de bateaux de plaisance et professionnels.

Co-fondé par Jean-Paul Roche en 1999, le Groupe a réalisé plus de 20 acquisitions qui ont permis de bâtir un modèle unique par sa diversification produits, fournisseurs, clients, et une présence à l’international au Royaume-Uni, en Allemagne, Italie, Espagne et Suède.
Avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros et un effectif de 635 personnes, Alliance Marine bénéficie aujourd’hui de positions de leader au sein de ses principaux marchés.

Jean-Paul Roche, Président d’Alliance Marine :

Au cours de ces dernières années, Alliance Marine a changé de dimension tout en maintenant les équilibres qui font la richesse de son modèle avec une forte exposition à l’aftermarket, une présence diversifiée à la fois sur le marché de la plaisance et les marchés professionnels et un portefeuille compétitif de marques propres. WCP a été le partenaire idéal pour nous aider à franchir ce cap en sachant conjuguer professionnalisme et enthousiasme»

Le Groupe est maintenant idéalement positionné pour poursuivre, avec le soutien de son nouvel actionnaire, la consolidation à l’international qui offre des opportunités de développement significatives.
La réalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité de la concurrence.

Philippe Klocanas, Associé chez WCP :

« Depuis notre entrée au capital en 2016, Alliance Marine a connu une trajectoire remarquable en doublant de taille et en devenant un acteur de premier plan à l’international. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir accompagné Jean-Paul Roche et son équipe dans cette importante étape de développement et nous sommes convaincus que cette belle histoire continuera avec LBO France à leurs côtés. 

A propos de Weinberg Capital Partners (" WCP ")

Fondé en 2005 par Serge Weinberg et Philippe Klocanas, WCP est un acteur de référence de l'investissement en capital au sein de PME et d'ETI françaises, doté de 1,3 Mds€ d'actifs sous gestion. Initialement centré sur le LBO mid-cap français, WCP a élargi ses activités à l'immobilier en 2007, puis à l'investissement actif, amical et de long-terme au sein de sociétés cotées en 2015, et enfin à l'impact investing avec le fonds WCP IMPACT DEV. Depuis l'origine, WCP se singularise tant par son positionnement institutionnel, son ancrage en tant qu'investisseur responsable, que par sa proximité avec les dirigeants de ses participations liée à l'expérience opérationnelle de ses associés. L'équipe WCP compte 32 collaborateurs à ce jour.   WCP est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable depuis 2011 (notation A+). Il est également membre de l'Initiative Climat International.  

Contact 

Laurence Roy-Rojo | Associée - Relations Investisseurs laurence.royrojo@weinbergcapital.com + 33 1 53 53 55 16

www.weinbergcapital.com

 

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2022 | Mentions légales et RGPD | Plan du site