Nobel accompagne les dirigeants d’Artefact dans l’adossement du Groupe à Ardian Expansion

 

Artefact est reconnu comme un des leaders du conseil en transformation digitale des entreprises par la data, avec des implantations dans les principales géographies qui lui permettent d’accompagner ses grands clients partout dans le monde. Fort de 800 collaborateurs, Artefact connaît une croissance de plus de 15% et une forte rentabilité.

Nobel, 1er actionnaire d’Artefact, appuie la transformation et la croissance du Groupe depuis 4 ans. En 2017, le fonds Nobel initie le rapprochement entre NetBooster et Artefact. Nobel est alors actionnaire de référence de NetBooster, entreprise cotée spécialisée dans le marketing digital avec des implantations mondiales. Artefact est une jeune entreprise française, spécialisée dans la data et en forte croissa nce. Les deux sociétés ont de fortes complémentarités métiers et clients. Elles sont fusionnées sous le nom d’Artefact et le management est confié aux fondateurs d’Artefact, Vincent Luciani et Guillaume de Roquemaurel. François de La Villardière est nommé Président. Le rapprochement permet d’accélérer le développement international et de donner à Artefact un positionnement unique à l’intersection du marketing, du conseil et de la data. Les résultats 2020 d'Artefact, malgré une conjoncture difficile, et ceux du 1er semestre 2021, marquent la réussite de cette transformation.

Nobel soutient les dirigeants d’Artefact dans leur volonté d’adosser la société à un grand fonds de private equity. Le Fonds Nobel, les managers et quelques grands autres actionnaires ont constitué un bloc de contrôle qui vient d’entrer en négociation exclusive en vue d’une cession à Ardian Expansion. A la suite de l’acquisition de ce bloc de contrôle, Ardian Expansion lancera une offre publique simplifié sur le solde du capital d’Artefact.

Contrôlé par Ardian Expansion, Artefact pourra écrire une nouvelle page en accélérant encore sa croissance par une politique très active d’acquisitions et de recrutement de talents, qui serait plus difficile à réaliser en restant cotée sur le marché.

 

A propos de Weinberg Capital Partners

Créée en 2005, WCP est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020 WCP a complété sa capacité d’intervention auprès des PME par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux du développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux.  

Avec 1,3 milliards d’euros d’actifs sous gestion, WCP est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.

WCP est signataire des PRI, membre de l’Initiative climat international et s’inscrit dans une démarche active d'investisseur responsable.

Contact presse Weinberg Capital Partners

Laurence Roy-Rojo | Associée – Relations Investisseurs
laurence.royrojo@weinbergcapital.com | + 33 1 53 53 55 16 |www.weinbergcapital.com

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2021 | Mentions légales et RGPD | Plan du site