Vitale Assistance, contrôlé par Weinberg Capital, double de taille en se rapprochant de son concurrent le groupe 3iD et devient le leader du marché de la réparation en nature après sinistres.

 

Paris, le 7 mai 2019.

WCP a pris le contrôle du groupe Vitale Assistance en juillet 2017 aux côtés de son fondateur Alain Tanguy et de son équipe de direction. Vespa Capital, précédent actionnaire majoritaire, avait réinvesti dans cette opération.    

Depuis sa création en 1995, Vitale a connu un fort développement pour devenir le leader indépendant du marché de la réparation en nature après sinistres pour le compte des compagnies d’assurance. Le Groupe intervient à la fois en assistance en urgence (décontamination, assèchement, nettoyage, catastrophes naturelles, intervention en milieu amianté, recherche de fuite, …) et en rénovation de bâtiment (réfection intérieure et extérieure, second œuvre, …). Ce marché fragmenté bénéficie de solides fondamentaux et connait une forte croissance. Il présente par ailleurs de nombreuses opportunités dans l’innovation digitale.

A travers l’acquisition de 3ID, groupe intervenant principalement dans l’Est et le Sud de la France avec une offre de services comparable aux siens, Vitale Assistance consolide sa position de leader grâce à une stratégie de croissance externe ambitieuse impulsée par WCP.

Le rapprochement entre les deux groupes crée ainsi le leader indépendant du marché avec plus de 80M€ de chiffre d’affaires et une offre de services unique pour ses donneurs d’ordre avec un réseau national de 30 agences multi-métiers. Le développement du nouveau groupe passera par de la croissance organique et des croissances externes afin de densifier le maillage géographique ainsi que par l’élargissement d’offres de services. Des investissements importants sont également prévus pour le développement d’outils digitaux innovants. 

L’opération négociée de gré à gré, associe l’ensemble des actionnaires de Vitale Assistance ainsi que le dirigeant du Groupe 3iD, Philippe Yvars, qui réinvestit et sera Directeur Général du nouveau groupe. Alain Tanguy et Philippe Yvars élargissent également le cercle des cadres investisseurs dans le nouvel ensemble à cette occasion. Le fondateur du Groupe 3iD, Jean Faletto, sort totalement du capital.   

Alain Tanguy, Président du nouvel ensemble : « Nous sommes très heureux de réaliser cette opération de croissance transformante aux côtés d’une équipe de grande qualité menée par Philippe Yvars. La complémentarité aussi bien en termes de maillage territorial que de compétence va permettre de constituer un nouveau réseau à même de répondre aux réelles attentes de nos donneurs d’ordres. »

Philippe Yvars, dirigeant de 3iD : « Nous sommes ravis d’unir notre futur avec celui du groupe Vitale Assistance et de son dirigeant Alain Tanguy que nous connaissons depuis longtemps et dont nous partageons les valeurs au service de nos clients. »

Lionel Mestre, associé de WCP : « Ces deux opérations, négociées de gré à gré dans le cadre d’opérations propriétaires, illustrent parfaitement notre stratégie visant à investir dans des entreprises françaises disposant de savoir-faire reconnus et capables de consolider leur marché. D’autres cibles ont été identifiées et pourraient venir renforcer le nouveau groupe. » 

.

 

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site