Alliance Marine acquiert le Groupe 3SI, sa 3ème acquisition à l’international

Paris, le 12 octobre 2018.

Alliance Marine, le leader européen de la distribution BtoB pour le nautisme et la marine, franchit, après les acquisitions de Bukh Bremen en Allemagne (octobre 2017) et de FNI en Italie (juin 2018), une nouvelle étape dans sa stratégie de développement international avec la reprise du Groupe 3SI au Royaume-Uni.

Basé au Royaume-Uni, le Groupe 3SI est un acteur majeur des équipements de sécurité (conception, production et distribution de radeaux de sauvetage, gilets, combinaisons imperméables et de survie). Fort de son portefeuille de marques propriétaires de premier plan (Ocean Safety, Typhoon, ISP et Revere) et de son savoir-faire, le Groupe bénéficie d’implantations uniques sur les marchés professionnels. Il réalise un Chiffre d’affaires de 35 M€ et compte environ 250 employés.

Cette nouvelle opération de croissance externe, la troisième depuis l’entrée au capital de WCP en 2016, présente un intérêt stratégique significatif pour Alliance Marine qui réalise ainsi un Chiffre d’affaires de près de 170 M€ dont environ 50% à l’international. « Désormais, l’implantation d’Alliance Marine sur quatre marchés en Europe assure une exposition à des dynamiques plus diversifiées et fait de notre Groupe un partenaire central pour nos principaux fournisseurs » explique Jean-Paul Roche, le Président d’Alliance Marine.

L’acquisition de 3SI permet en outre, avec les activités de Plastimo, de créer un acteur leader sur le marché européen du safety. Le positionnement des deux sociétés est très complémentaire tant en termes de couverture géographique que de segments d’activité. Leur rapprochement au sein d’un même pôle renforcera leur compétitivité respective.

La direction du pôle safety est confiée au dirigeant actuel du Groupe 3SI, Andrew Richards : « Nous avons été séduits par le projet du Groupe Alliance Marine avec qui nous partageons la volonté de répondre au mieux aux besoins de nos clients à travers notre portefeuille de marques propriétaires et nos innovations produits ».

L’acquisition a été financée par une augmentation de capital et par le crédit de croissance externe apporté par Goldman Sachs.

Avec le soutien de WCP, Alliance Marine confirme par cette opération sa capacité à réaliser des opérations de croissance externe de taille significative et à mener la consolidation du marché en Europe.

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2018 | Mentions légales et RGPD | Plan du site