Histoire   partagée EXPERTISE IMPACT RECYC-MATELAS

Retranscription

Jérémy Settbon
Président Recyc-Matelas Europe
Sacha Talmon
Directeur associé, co-responsable expertise Impact

Retranscription Recyc-Matelas

Jérémy Settbon, président Recyc-Matelas Europe

Je ne sais pas si tu te souviens Sacha mais, la première fois que tu m’as contacté, ce qui m’avait marqué, c’était notamment le timing de l’approche, on était en pleine période du Covid-19 alors même qu’on était dans une conjoncture économique totalement défavorable et je me suis dit, si un fonds d’investissement nous contacte alors même qu’on ne sait pas ce qui va se passer demain, je crois qu’il y a quelque chose à construire avec eux. 

Sacha Talmon, directeur associé, co-responsable expertise Impact

Oui, je me souviens très bien de ce moment-là. Pour nous, c’est au-delà de juste l’activité et de ce que fait Recyc-Matelas, je vais te dire ce qui moi m’a marqué, c’était l’incarnation que tu portais au projet et à ce que faisait la société, et que tu vois les enjeux environnementaux et sociétaux. Ce que faisait la société, c’était quelque chose sur lesquels toi tu étais vraiment sensible et il s’avère que dans la relation de confiance qu’on construit ensemble sur un projet comme celui-là, cette relation humaine est importante et donc c’était une évidence pour moi qu’il fallait qu’on fasse un bout de chemin ensemble. 

Jérémy Settbon

C’est vrai que pour une société comme nous, qui faisons du recyclage, qui faisons de l’insertion sociale, la sensibilité impact que vous aviez, c’était clairement une condition indispensable dans le choix de notre partenaire. 

Sacha Talmon

Oui, bon, après, je te rappelle qu’au moment où on discutait tu te posais deux, trois questions de savoir à quel point on est intrusif aussi dans ta gestion de la société. 

Jérémy Settbon

Oui je le reconnais ! Ça c’est vrai. Je me souviens, c’est vrai j’appréhendais un petit peu le fait de changer d’actionnariat, d’avoir un fonds au capital. On se pose toujours des questions sur le niveau d’ingérence, sur est-ce qu’on va pouvoir quand même rester totalement libre sur le, les choix, des décisions, des grandes orientations stratégiques… De ce point de vue-là, ne t’inquiète pas, j’ai été rassuré. Voilà, vous laissez les dirigeants s’émanciper pleinement et je me suis vite aperçu que ce n’était pas qu’un actionnaire mais un vrai partenaire qu’on allait avoir. 

Sacha Talmon

Oui et c’est vrai qu’on a tourné ça autour du plan d’impact qui est vraiment pour nous la singularité du fonds. C’est vraiment du sur-mesure, c’est quelque chose où on va prendre du temps, on a pris le temps de bien le faire ensemble, ce n’est pas quelque chose qu’on va imposer et ce n’est pas du tout notre philosophie. Notre philosophie c’est, voilà, on a fait ça sur six mois, on a réfléchi à quelles étaient les bonnes actions à mettre en place pour rendre la société plus exemplaire.

Jérémy Settbon

Et d’autant plus d’ailleurs qu’il y avait vraiment justement matière à réfléchir parce que je pense que finalement on avait tout un tas d’actions effectivement mises en place mais il n’y avait pas de cadre, il n’y avait pas d’organisation et vous, effectivement, on n’avait pas de plan établi, vous êtes partis de l’existant et grâce à vous c’est vrai que tout ce plan d’action a été formalisé avec la mise en place d’indicateurs de performance, d’objectifs et c’est clairement ça qu’il nous manquait. 

Sacha Talmon

Après, tu sais, ce qui était très important pour nous aussi la première fois qu’on s’est rencontrés, c’était ta sincérité dans ta démarche et le fait que t’adhérais à la philosophie d’impact. 

Jérémy Settbon

Bien sûr, et je te rassure, je n’aurais pas pu faire autrement que d’être sincère parce que lorsqu’on construit une entreprise, avec les enjeux qui sont les nôtres, on ne peut pas tenir un discours de façade et puis, tu sais, pour le reste, notre partenariat est un peu à l’image de ce que j’ai vécu dans mon aventure entrepreneuriale, c’est-à-dire que c’est avant tout l’humain.  

Weinberg Capital Partners remercie l’ensemble des équipes de Recyc-Matelas Europe pour leur accueil.