#LBO

Weinberg Capital Partners annonce son entrée au capital de Vertical Sea

28/06/2022

Weinberg Capital Partners a conclu un accord avec Vertical Sea en vue de devenir l’actionnaire de référence du groupe d’ingénierie, de conseil et de management de projet, qui se définit comme acteur de l’amélioration du cadre de vie.

Créé en 2011 par son dirigeant actuel, Louis-Christophe Moissonnier, Vertical Sea (Builders & Partners, Soler IDE et Sol Conseil) est un groupe d’ingénierie, de conseil et de management de projet, présent en France via neuf agences et au Maroc.

Le Groupe s’est imposé comme un leader d’un marché en pleine mutation, au cœur des enjeux de transition énergétique, environnementale et numérique, en couvrant tous les services entre le maître d’ouvrage et les entreprises de travaux : de la conception, supervision, coordination jusqu’à la livraison. Le Groupe a diversifié ses domaines de compétences par des développements organiques et externes (5 acquisitions) et peut désormais intervenir en tant que bureau d’études dans des domaines spécifiques (structures, façades et fluides), ainsi qu’en conseil en environnement et en géotechnique.

Preuve de son expertise multi-technique et de la confiance des clients de premier plan, le Groupe s’est récemment vu confier plusieurs projets emblématiques, notamment : la construction du nouveau CHU de Nantes, la construction du centre d’entraînement du PSG, la rénovation des espaces travel retail de la gare Montparnasse. La diversité de ses marchés sous-jacents (tertiaire, santé, résidentiel, éducation, etc.) garantit au Groupe résilience et fort potentiel de développement.

Vertical Sea emploie 350 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 45 M€ (multiplié par deux depuis 2018).

Avec l’appui de son nouvel actionnaire, Vertical Sea pourra continuer sa structuration pour absorber la croissance attendue, accélérer sa politique de consolidation et ainsi renforcer ses parts de marché sur le cœur de métier historique et se développer sur des nouvelles verticales, segments clients et géographies.

Le réinvestissement significatif aux côtés de WCP de très nombreux cadres et dirigeants, témoigne de leur profonde conviction dans les perspectives de développement du Groupe.

Cette opération, la septième du fonds LBO WCP#3, s’inscrit au cœur du savoir-faire de WCP : une opération primaire dans un secteur bien connu de l’équipe d’investissement avec une stratégie de buy and build. 

« Dès nos premières rencontres, nous avons été impressionnés par la culture entrepreneuriale et l’engagement de Louis-Christophe Moissonnier et de son équipe. La richesse de ses savoir-faire et son positionnement sur des enjeux très actuels tel que la transition énergétique et environnementale permettra au Groupe de poursuivre sa trajectoire de forte croissance depuis 10 ans. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir accompagner l’équipe dirigeante dans cette prochaine étape de développement »
Benjamin Rousseau-Calisti – Directeur Associé de WCP
« Vertical Sea a changé de dimension ces dernières années à travers une forte croissance organique et des acquisitions qui nous ont permis de nous diversifier. Nos perspectives de développement sont très bien orientées, portées par des tendances favorables et une culture commerciale qui nous différencie. Nous avons trouvé en WCP une équipe animée d’une profonde culture entrepreneuriale et fortement impliquée dans les enjeux RSE : le partenaire idéal pour les années à venir. Nous sommes convaincus que cette association sera particulièrement fructueuse »
Louis-Christophe Moissonnier – Président et Fondateur de Vertical Sea.

A propos de Weinberg Capital Partners

Créée en 2005, WCP est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital transmission qui a élargi son champ d’intervention aux actifs immobiliers en 2008, et investit depuis 2015 au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020 WCP a complété sa capacité d’intervention auprès des PME par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux du développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, pour mieux préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. 

Avec 1,6 milliards d’euros d’actifs levés, WCP est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.

WCP est signataire des PRI, membre de l’Initiative climat international et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.

A propos de Vertical Sea

Vertical Sea est un groupe d’ingénierie, de conseil et de management de projet constitué de sociétés aux expertises complémentaires, soudées par un socle de valeurs communes et par la vision partagée du service dans un monde à transformer.

Un triple défi : sociétal, environnemental et économique, se présente aux acteurs de l’aménagement du territoire, de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie. Pour le relever, les entreprises au service de ces acteurs sont conduites à repenser leur modèle. Elles doivent mettre en symbiose l’ensemble des expertises impliquées, dans le respect des cultures de chacune, mais en générant perpétuellement l’échange et la collaboration. L’enrichissement mutuel qui en résulte donne une compréhension plus globale des enjeux et fait de l’entreprise un creuset d’innovation et d’efficacité.

C’est autour de cette idée centrale que le groupe Vertical Sea s’est attaché à construire depuis 10 ans un collectif rassemblant une grande variété de spécialistes : en Conseil immobilier ; en Ingénierie dans les domaines de l’Energie, de l’Environnement, du Bâtiment, de la Géotechnique, de l’Hydrogéologie, du Génie Civil, des Sites et Sols Pollués ; en Services numériques appliqués et en Management de projets. Dans cette communauté, ont été mises en place des relations fondées sur la fluidité, l’empathie, la présomption de confiance et la bienveillance sans complaisance ; caractéristiques qui elles-mêmes rayonnent vers nos clients et nos partenaires.

C’est de cet ensemble que chaque collaboratrice et chaque collaborateur du groupe tire la force de son engagement, propre à dégager une dynamique aussi créatrice de sens pour chacun d’eux que de valeur pour leurs clients.

Contact presse Weinberg Capital Partners

Bérengère Beaujean | Responsable communication
07 85 58 29 73
berengere.beaujean@weinbergcapital.com

Contact presse Vertical Sea

Mylène Moissonnier | Communication
+ 33 6 48 16 82 51
mmoissonnier_e@vertical-sea.com

Découvrir plus de news