#Impact

Résidis annonce l’acquisition du groupe VSP-Logely et devient ainsi l’un des acteurs majeurs de l’hébergement solidaire en France 

22/01/2024

Le groupe Résidis, spécialiste de l’hébergement solidaire, annonce l’acquisition du groupe VSP-Logely, qui rassemble les sociétés Voyage Services Plus, agence réceptive spécialisée dans le tourisme, et Logely, acteur de référence de l’hébergement d’urgence. Le projet de rapprochement structurant entre les différentes entités conclu le 31 décembre 2023, dessine les contours d’un projet d’envergure : devenir l’acteur de référence de l’hébergement solidaire en France. 

Ce rapprochement marque la naissance d’un groupe aux valeurs fortes : celles de la solidarité, de l’engagement et de la responsabilité vis-à-vis des publics en situation de précarité hébergés au sein de ses 21 résidences, qui comptent au total 2 846 appartements. 

Proposer des logements en autonomie et de qualité supérieure, adaptés aux publics hébergés 

Le nouveau groupe créé est un acteur résolument engagé, qui fait de la qualité du logement une condition essentielle de l’autonomisation des personnes orientées au sein de ses infrastructures. 
Les deux entités présentent des synergies opérationnelles importantes et proposeront désormais ensemble des logements solidaires totalement autonomes et de qualité supérieure, avec des appartements entièrement équipés incluant des kitchenettes, des salles de bain avec des sanitaires, et tous situés à des emplacements facilitant l’accès aux transports en commun et aux commerces de proximité. 
Les solutions d’hébergement proposées par le groupe issu du rapprochement des deux entités sont pensées spécifiquement pour répondre aux besoins des publics en situation de fragilité orientés vers les structures du groupe, selon qu’il s’agisse de travailleurs précaires, de femmes isolées avec enfants, ou de familles. 
Les expertises complémentaires des équipes de Résidis et de Logely en matière de gestion hôtelière, d’innovation sociale, mais aussi d’accueil et d’accompagnement des résidents, permettent aujourd’hui au nouveau groupe de proposer un suivi de qualité auprès de ses partenaires publics, para-publics et associatifs, le tout coordonné par un personnel qualifié et formé spécifiquement à l’accompagnement des personnes en situation de précarité. 

De nouveaux axes stratégiques à court terme en complément du développement de nouvelles résidences 

La mixité sociale étant un enjeu majeur pour le Groupe, une nouvelle offre d’hébergement bénéficiant d’un agrément public, telle que les résidences mobilité, sera développée. Une marque dédiée aux RHVS (résidences hôtelières à vocation sociale) sera créée permettant de diversifier les solutions d’hébergement de qualité à un coût maitrisé. 2 
Cette nouvelle offre bénéficiera d’une plateforme de réservation opérationnelle dès 2024, destinée aux partenaires sociaux et aux particuliers notamment les actifs ou encore les jeunes en mobilité, en recherche de logement temporaire, permettant ainsi d’accueillir un public mixte au sein de nos RHVS. 
Enfin, le groupe entreprend une démarche systématique d’extension des résidences qu’il opère et détient, afin d’offrir une capacité d’hébergement toujours plus importante à ses donneurs d’ordre. Ainsi, 25 appartements seront créés au sein de la résidence de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) en 2024, réalisés aux meilleurs standards de qualité, qui permettront le désengorgement d’hôtels sociaux vétustes et l’accueil de publics fragilisés dans des conditions exemplaires. Le groupe ouvrira par ailleurs à Paray-Vieille-Poste (Essonne) un nouvel Appart-Hôtel de 45 appartements en 2024 également, permettant d’accueillir des personnes en mobilité. 

Un groupe soutenu par des partenaires financiers de premier plan, en parfaite adhésion avec la démarche d’impact social mise au coeur du projet de Résidis 

Soutenu depuis 2020 par Metric Capital Partners et Weinberg Capital Partners, le groupe Résidis a déployé à l’échelle de ses dix résidences existantes une démarche ambitieuse et novatrice d’impact social, qui sera appliquée au sein des neuf résidences du groupe Logely et des deux nouvelles résidences Résidis devant ouvrir en 2024 à Toulouse. 
Ce plan d’impact a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des résidents et de faciliter leur autonomie, et permet d’assurer un parfait alignement d’intérêts entre toutes les parties prenantes du groupe, notamment ses donneurs d’ordres, ses partenaires, les collectivités locales au sein desquels Résidis opère et les populations qu’il héberge. 
Dans le cadre du rapprochement avec le groupe VSP-Logely, le groupe a levé un financement bénéficiant de critères ESG, souscrit par des prêteurs de premier plan : Eiffel Investment Group (notamment via des fonds « impact »), BNP Paribas Asset Management et Bank of Ireland. Sienna Investment Managers, prêteur du groupe VSP-Logely, a confirmé et prolongé son soutien au nouveau groupe. 
Le groupe, nouvellement constitué, est ainsi accompagné par un ensemble de partenaires financiers qui souscrivent pleinement à sa démarche d’institutionnalisation et de professionnalisation du secteur de l’hébergement solidaire. 

« Cette acquisition nous permet aujourd’hui de combiner l’excellence de deux entités de référence de l’hébergement d’urgence, et de créer ainsi le nouvel acteur de référence de l’hébergement solidaire, proposant des logements autonomes de qualité supérieure, dans l’intérêt des personnes accueillies. En atteignant cette taille critique, nous avons désormais la capacité de développer un niveau de conseil accru en termes d’audit qualité et d’accompagnement de la gestion des hôtels à vocation sociale, pour mieux servir nos partenaires, avec lesquels nous coordonnons la prise en charge des publics accueillis. Notre ambition est d’oeuvrer de concert avec nos parties prenantes pour penser et développer des infrastructures d’hébergement plus qualitatives, sécurisées, avec une offre servicielle diversifiée encourageant l’autonomisation des résidents. »
Alexandre Fedoroff, directeur général du nouveau groupe
« Ce rapprochement s’inscrit pleinement dans le mouvement de montée en gamme, de spécialisation et d’institutionnalisation que les donneurs d’ordre de ce secteur appellent de leurs voeux depuis de nombreuses années. Le métier de l’accueil de populations fragilisées doit être assuré par des acteurs responsables et engagés au service des résidents sur le long-terme. C’était le sens de notre investissement dans le groupe Résidis en 2020 et nous sommes fiers de pouvoir démultiplier l’impact du groupe en y intégrant aujourd’hui les activités de Logely et VSP. »
Louis Robert, associé chez Metric Capital Partners
« Cette opération entre Résidis et VSP-Logely marque une étape structurante pour le groupe qui devient désormais un leader de l’hébergement solidaire. Notre ambition commune est de poursuivre le développement de notre plan impact au sein de l’ensemble des résidences afin de permettre à l’ensemble de nos résidents d’être accueillis dans des conditions dignes et de faciliter leur accès à l’autonomie. »
Cédric Weinberg, associé et directeur général de l’expertise impact chez Weinberg Capital Partners
« Nous sommes très fiers d’accompagner le groupe Résidis, acteur responsable et engagé au service des populations fragilisées dans un marché caractérisé par un déficit d’offre de qualité. La mise en place de Covenants d’Impact® volontaristes au sein du financement illustre la volonté du groupe de s’engager sur les sujets sociétaux et environnementaux, et dresse une feuille de route ambitieuse et pragmatique pour les prochaines années. »
Edouard Grimm, gérant chez Eiffel Investment Group

Chiffres clés des activités du groupe :

  • 17 résidences en Île-de-France et 4 résidences en région (PACA et Occitanie)
  • Un parc de 2 846 appartements autonomes totalement équipés
  • Jusqu’à 8 956 places d’hébergement mises à disposition des partenaires
  • Un réseau de 110 partenaires hôteliers offrant 9 000 places d’hébergement supplémentaires au niveau national et formés à l’accueil des différents publics

Equipes :

Résidis : Alexandre Fedoroff (Directeur Général), Marc-Edouard Trentesaux (Directeur Administratif et Financier), Sabrina Nadji (Directrice de l’Impact Social)
VSP-Logely : Robin Cote
Metric Capital Partners : John Sinik, Alastair Balfour, Louis Robert, Robert Blase, Nicolas Angelier, Laszlo Gut
Weinberg Capital Partners: Cédric Weinberg, Aude Wathier
Eiffel Investment Group : Marie Bursaux, Edouard Grimm
BNP Paribas Asset Management : Giovanni Girbino
Bank of Ireland : Nicolas Sandevoir, Marius Le Tan
Sienna Investment Managers : Florent Villaret

Conseils de Résidis :

Conseil Juridique : White & Case
Corporate : Saam Golshani, Alexandre Balat, Baptiste Ferraud
Financement : Neeloferr Roy, Michel Courtois, Philippine Chinaud
Fiscalité : Estelle Philippi, Claire Sardet
Due Diligence Financière : Eight Advisory (Rupert Templeman, Dan Parsons, Sixtine de Menthon, Charline Pebe)
Conseils Financement : Rothschild & Co (Grégory Fradelizi, Alexandre Duhem, Adam Lado, Baptiste Marquet)

Conseils de VSP-Logely :

Conseil M&A : PwC Corporate Finance (Antoine Grenier, Salim Berkaïne, Juliette Courret)
Conseil Juridique : Fidal (Thomas Bortoli, Virginie Mouls)
Conseil Fiscal : PwC Société d’Avocats (Jérôme Leroux, Virginie Reynaud-Dulaurier)

Conseils des prêteurs :

Goodwin (Adrien Paturaud, Laurent Bonnet)
SVZ (Emmanuelle Vicidomini)

À propos de Résidis

Résidis est un opérateur privé de premier plan de l’hébergement solidaire en France.
11 années d’expérience dans l’hôtellerie et la mise à l’abri, font de Résidis l’un des leaders de l’hébergement solidaire en France, avec plus de 3 000 résidents accueillis par jour et près de 100 collaborateurs à leurs services.
Résidis exploite aujourd’hui 10 sites, dont 8 situés en Ile-de-France, et 2 dans le Sud à Marseille et Perpignan, à proximité des quartiers d’affaires et des centres-villes.
Pour s’attaquer au problème du sans-abrisme et aider les personnes confrontées à des difficultés temporaires de logement, Résidis propose une solution d’hébergement flexible alliant confort d’un logement autonome, une qualité de service et des prix maîtrisés.
Notre volonté d’agir en tant qu’acteur responsable, se concrétise avec notre nouveau modèle d’activité à impact, des engagements et des moyens concrets dédiés à l’amélioration de la qualité de vie de nos résidents. Il s’agit d’aller plus loin que l’offre d’hébergement de qualité, nous créons les conditions d’un parcours résidentiel digne et inclusif.
Nous créons de véritables « lieux de vie » ! Des appartements et des services de qualité pour garantir leur autonomie et leur sécurité, des espaces communs résidentiels et une offre d’activités à vocation sociale pour favoriser leur insertion, leur bien-être et le vivre ensemble.

Pour en savoir plus : www.residis.fr

À propos de Logely

Responsable, solidaire et engagé, Logely apporte des solutions d’hébergement décentes aux personnes en situation de précarité. Son offre s’adresse à l’ensemble de l’écosystème de l’hébergement d’urgence, qu’il s’agisse d’organismes publics, d’associations, ou d’entreprises du secteur privé. Logely s’emploie à proposer des structures d’hébergement toujours plus qualitatives aux personnes dans le besoin. Nos résidences hébergent près de 4 700 personnes par jour, et nous collaborons activement avec 60 organismes et acteurs du secteur social, avec lesquels nous partageons des valeurs et des ambitions communes : permettre aux personnes en situation de précarité de bénéficier d’un hébergement décent, les accueillir avec bienveillance, et les accompagner au mieux au cours de leur séjour, à travers des activités à visée informative et pédagogique. Par son envergure, Logely est en mesure de proposer diverses formules de logements permettant d’accueillir aussi bien les personnes isolées que les familles nombreuses.

Pour en savoir plus : www.logely.fr

À propos de VSP

Voyages Services Plus (VSP) est une agence réceptive qui s’appuie sur une équipe de professionnels multilingues et un réseau de spécialistes pour permettre à leurs clients de trouver l’exceptionnel et s’évader pour vivre de nouvelles expériences par le voyage. VSP répond à toutes vos attentes et propose un large choix de prestations : hôtels, transferts, restaurants, voyages, excursions, visites guidées, cabaret pour les groupes ou les individuels, le loisir ou le business et pour tout budget.

Pour en savoir plus : https://vsp-incoming.com/fr/accueil

Contact Résidis

Alexandre Fedoroff
a.fedoroff@residis.fr

Contact Metric Capital Partners

Louis Robert
louis.robert@metric-capital.com

Contacts presse Weinberg Capital Partners

Bérengère Beaujean
Responsable communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com

Sylvie Leca
06 84 35 68 63
weinbergcapital.rp@image-strategie.com

Contact Relation investisseurs Weinberg Capital Partners

Alain Biquard
Responsable du développement et des relations investisseurs
alain.biquard@weinbergcapital.com
+ 33 1 53 53 55 16
+ 33 7 86 36 90 79

Découvrir plus de news