Weinberg Capital Partners annonce un nouveau closing à 275 millions d’euros pour son fonds Eiréné, dédié à la défense et à la sécurité
Weinberg Capital Partners, acteur de référence du capital-investissement sur le segment small et mid-cap en France, annonce avoir franchi une nouvelle étape majeure pour son fonds Eiréné, qui atteint désormais 275 millions d’euros d’engagements. Ce nouveau closing, représentant plus de 60 millions d’euros additionnels, confirme l’attractivité et la pertinence de la stratégie d’investissement du fonds.
Initié en 2020, Eiréné est le premier fonds sectoriel spécifiquement dédié à l’accompagnement des PME et ETI du secteur de la défense et de la sécurité. Après un premier closing à 100 millions d’euros en février 2023, puis un deuxième à 215 millions d’euros en février 2025, le fonds a été rouvert avec l’accord de ses investisseurs historiques afin de répondre à de nombreuses demandes d’acteurs institutionnels et privés désireux de participer à ce projet. Cette opération permet ainsi l’entrée de nouveaux investisseurs, dont certains internationaux, témoignant de l’intérêt croissant porté à cette filière stratégique.
Sous la direction de Lionel Mestre, associé et directeur général de l’expertise Eiréné, l’équipe, composée de spécialistes de la défense et de la finance, a déjà réalisé quatre acquisitions structurantes :
- Semip-Codechamp, leader européen des capteurs de position angulaire de haute performance ;
- Chesneau Serret, spécialiste reconnu de la mécanique de haute précision ;
- Magellium Artal, expert du traitement d’images satellitaires et de la cartographie numérique ;
- Groupe Adit, acteur clé de l’intelligence stratégique et de la souveraineté économique.
La thèse d’investissement d’Eiréné repose sur la prise de participations au capital de PME et ETI issues de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) afin de soutenir et accélérer leur développement. L’objectif est de bâtir des champions industriels capables de croître durablement en France comme à l’international, en s’appuyant sur des atouts structurels :
- un fort potentiel de croissance externe dans un secteur encore fragmenté ;
- une excellence technologique ;
- des marchés en forte croissance en France et à l’export ;
- un positionnement dual (civil et défense) favorisant la croissance et la diversification.
À propos de Weinberg Capital Partners
Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est élargi en 2008 aux actifs immobiliers. En 2020, Weinberg Capital Partners complète sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners crée un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société continue son développement en private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co-investissement, WCP Co-Invest.
Avec 1,9 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur historique et reconnu du segment equity mid-market en France.
Weinberg Capital Partners est signataire des principes pour l’investissement responsable (PRI), membre de l’Initiative Climat International (iCI) et s’inscrit dans une démarche active d’investisseur responsable.
Weinberg Capital Partners soutient Télémaque, association pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Pour en savoir plus : weinbergcapital.com.
Suivez-nous sur LinkedIn et sur Instagram.
Bérengère Beaujean
Directrice communication
berengere.beaujean@weinbergcapital.com
+ 33 7 85 58 29 73
Alain Biquard
Responsable du développement et des relations investisseurs
alain.biquard@weinbergcapital.com
+ 33 7 86 36 90 79