Weinberg Capital s'associe à Patrice Jacquelin pour reprendre Sasa Industrie

Suite à l'acquisition d'un bloc de 60%, WCP lancera une OPA au prix de 41,50 euros par action.

Weinberg Capital Partners s’associe à Patrice Jacquelin, Président du directoire de Sasa Industrie, pour acquérir le capital de Sasa Industrie, leader dans la fabrication d’équipements de cuisson pour la boulangerie et les métiers de bouche.

Sasa Industrie est cotée sur l'Eurolist Compartiment C d’Euronext Paris (Code ISIN: FR0000060378)

Il est prévu que la transaction se déroule en trois étapes :

  • Roger Messio, fondateur de la société et président du Conseil de Surveillance, et Patrice Jacquelin ont conclu hier un contrat de cession de leur participation de 60% dans le capital de Sasa Industrie, au profit d’une holding contrôlée à 54% par WCP, 43% par Patrice Jacquelin et 3% par deux managers de Sasa Industrie. Le bloc de 36% détenu par Roger Messio sera acquis au prix de 41,50 euros par action et le bloc de 24% cédé par Patrice Jacquelin sera acquis au prix de 40,26 euros par action.
  • D’ici fin janvier 2007, après la réalisation de l’acquisition du bloc de contrôle, la holding d’acquisition contrôlée par WCP déposera auprès de l’Autorité des marchés financiers un projet d’Offre Publique d’Achat Simplifiée (OPAS) sur le solde du capital au prix de 41,50 euros par action.
  • D’ici le 1er juillet 2007, l’activité « grand public » de Sasa Industrie qui est structurellement déficitaire et représente environ 25% du chiffre d’affaires de la société sera filialisée puis cédée à Patrice Jacquelin pour une valeur proche de sa valeur comptable.
    Le Conseil de surveillance de Sasa Industrie réuni le 4 janvier s’est prononcé en faveur de l’opération, et a approuvé le principe de la cession de l’activité grand public.

La transaction valorise 100% du capital de Sasa Industrie à 92,6 millions d’euros (soit, compte tenu de la trésorerie positive, une valeur d’entreprise de 80,7 millions d’euros). Le prix de 41,50 euros par action représente une prime de 24% par rapport au dernier cours coté, de 28,3% par rapport à la moyenne des cours des trois derniers mois, de 30,9% par rapport à la moyenne des six derniers mois et de 27,5% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois.

Conformément à la réglementation boursière, un expert indépendant sera nommé par Sasa Industrie aux fins d’attester du caractère équitable du prix et des conditions financières de l’offre.
A l’issue de l’opération, Patrice Jacquelin sera nommé Président directeur général de Sasa Industrie.

Serge Weinberg a déclaré : « Sasa Industrie occupe une position de leader dans ses métiers, tant en France qu'a l'international. WCP est très heureux d'investir dans cette société aux cotés de Patrice Jacquelin afin d’aider Sasa Industrie dans son développement. »

Patrice Jacquelin a déclaré : « J’ai eu la chance de travailler étroitement durant sept ans avec Roger Messio, fondateur et dirigeant historique de la société. Je tiens à rendre hommage à ses qualités de visionnaire et de grand industriel qui ont permis à Sasa Industrie de devenir leader mondial sur la plupart de nos segments stratégiques.
J’ai choisi d’investir aux côtés de Weinberg Capital Partners car ils ont démontré leur très grande connaissance de l’entreprise industrielle ainsi que la pleine compréhension des enjeux liés à la transition managériale au moment où Sasa Industrie aborde une nouvelle étape de son histoire. » 

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site