Pourquoi nous choisir ?
NOS ENGAGEMENTS ESG

 

WCP s’attache à promouvoir la dimension RSE au cœur de ses différents métiers ainsi qu’à associer ses collaborateurs à sa démarche

 

Dès 2008 avec la signature de la Charte des Investisseurs en Capital de l’Afic, puis en décembre 2011 avec l’adoption des PRI, Weinberg Capital Partners et ses dirigeants se sont inscrits dans une démarche responsable au sein de l’entreprise, dans tous les volets de notre métier d’investisseur et par la mise en œuvre de différentes actions de mécénat.

Au sein de l’entreprise

  • Dans notre politique de recrutement : tous les salariés de WCP sont en CDI. WCP a eu pour employés des personnes de sexe, de profils, de confessions et de nationalités différentes. Il est clairement demandé à chaque employé de se comporter de manière équitable avec les autres employés du groupe et de ne pratiquer aucune discrimination,
  • Au quotidien,  mise en place de bonnes pratiques: gestion du papier, recyclage, gestion éco-efficiente de l’énergie, politique de déplacement, mise à disposition des vélos électriques,

WCP soutient chaque année plusieurs projets dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de la santé : Fondation Helen Keller International, l’Institut Beaulieu.

  www.institut-baulieu.org            www.hki.org

Auprès de nos participations

Sur longue période, WCP considère que la prise en compte, pour une entreprise, des risques sociaux et environnementaux a un impact sur la performance financière. 

Différentes actions de sensibilisation ont été menées auprès de nos participations sur :

  • La gouvernance,
  • Le climat social et la promotion du dialogue social : politiques de formation, promotion interne, employabilité des seniors…
  • La maîtrise des impacts environnementaux, en particulier pour celles qui ont une activité industrielle,
  • Les partenariats avec les fournisseurs/clients : respect du code de bonne conduite des affaires, réalisation d’audits sociaux chez certains fournisseurs, en particulier pour ceux qui se trouvent en Asie.

Dans nos process d'analyse et de décision

 Nous sommes très sensibles aux problématiques ESG dans le cadre de nos investissements, qui constituent un critère d’investissement.

Un avis défavorable sur l’un des critères sociaux, environnementaux ou de gouvernance constitue de facto une recommandation négative pour un investissement (ex : non-respect caractérisé du droit social – recours au travail « au noir », à l’emploi de mineurs non autorisés, ou absence de gouvernance au sein des organes de direction,…).

 Secteurs exclus : armes, tabac, test sur des êtres vivants, pornographie

Auprès de la communauté financière 

 En 2011 WCP a signé les Principes pour l’investissement responsable de l’ONU (PRI).

WCP a également signé la charte de l’Association Française des investisseurs pour la Croissance (AFIC).

Pour lutter contre le blanchiment des capitaux, WCP a mis en place un dispositif :

  • Une cartographie des risques de blanchiment et de financement du terrorisme qui est régulièrement mise à jour par la société ;
  • Respect des dispositions législatives et réglementaires en matière de connaissance clients, de surveillance des opérations et de compétence des collaborateurs,

Formation régulière, dispensée à l’ensemble du personnel de WCP, permettant une sensibilisation à la nature de la vigilance attendue et aux actions à mettre en œuvre.

Engagements personnels de Serge Weinberg :

Serge Weinberg, à titre personnel, est membre fondateur et trésorier de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). Il est membre fondateur et administrateur de la fondation Télémaque qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social.

                                                                             

www. icm-institute.org       www.institut-telemaque.org

Copyright © Weinberg Capital Partners 2017 | Mentions légales | Plan du site