Pourquoi nous choisir ?
NOS ENGAGEMENTS ESG

WCP s’attache à promouvoir la dimension RSE au cœur de ses différents métiers et à associer ses collaborateurs à sa démarche.

 

Consulter le rapport ESG 2019

 

Dès 2011, Weinberg Capital Partners s’est engagée dans une démarche responsable en signant les 6 Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) de l’ONU qui sont rappelés ci-dessous :

  1. Prendre en compte les questions ESG dans les processus de décisions en matière d'investissement ;
  2. Prendre en compte les questions ESG dans les politiques et les pratiques d'actionnaires ;
  3. Demander aux sociétés en portefeuille de publier des rapports sur leurs pratiques ESG ;
  4. Favoriser l'acceptation et l'application des PRI auprès des gestionnaires d'actifs ;
  5. Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur financier qui se sont engagés à respecter les PRI pour améliorer leur efficacité ;
  6. Rendre compte des activités et des progrès dans l'application des PRI.

2016 a marqué une étape importante dans la formalisation des engagements ESG et la mobilisation des équipes chez WCP.

Un Comité ESG a été créé, il est présidé par Serge Weinberg et est composé de 6 collaborateurs représentants les différents métiers de WCP. Le Comité se réunit deux fois/an, un compte-rendu de chaque séance est adressé à l’ensemble des collaborateurs. Le rôle du comité est :

  • De structurer la démarche d’investisseur responsable de WCP dans les processus métiers et au sein de la société de gestion ;
  • De fixer les objectifs de progrès ;
  • D’allouer les moyens nécessaires au déploiement des plans d’actions (temps homme, budget formation, accompagnement par des experts, …).

Afin de se mobiliser pour lutter contre le réchauffement climatique, WCP a signé en 2018, l’Initiative Climat 2020. Cette initiative est le premier engagement collectif du capital-investissement français, en faveur de la gestion responsable et transparente des émissions de gaz à effet de serre des sociétés, dont elles sont actionnaires. Les signataires de l’iC20 ont ainsi décidé de se mobiliser afin de contribuer à l’objectif de la COP21 de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degrés.   

WCP s’engage à améliorer continuellement son approche d'investisseur responsable tant au niveau de la société de gestion que dans son métier d’investisseur.

 

Dans notre métier d'investisseur

Nous sommes convaincus de la nécessité d’intégrer les dimensions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans l’ensemble de nos activités d’investissement. Notre démarche est plus impactante dans notre activité LBO et couvre l’ensemble des portefeuilles.

Depuis 2016 nous avons pris l’engagement d’intégrer les composantes ESG dans notre thèse d’investissement, pour chaque nouvelle acquisition, en adaptant nos exigences à la taille et au secteur d’activité de la société, pour en faire une occasion d’échanges, créatrice de valeur.

La communication et la valorisation des actions est notre prochain enjeu pour transmettre les bonnes pratiques, convaincre de l’utilité de la démarche et fédérer les initiatives, souvent plus nombreuses qu’on ne l’imagine, au sein des PME françaises.

Dans nos activités immobilières, la composante environnementale prédomine, il n’en demeure pas moins que nous sommes soucieux d’intégrer les trois composantes ESG pour prendre en compte les risques mais aussi les opportunités qu’elles recèlent.

 

 

Auprès de la communauté financière

WCP est signataire des PRI depuis 2011 et à ce titre, nos équipes sont engagées à respecter la mise en œuvre des 6 principes. WCP participe activement en tant que membre actif en votant lors des élections du renouvellement du Board et en contribuant au reporting annuel.

WCP a également signé la charte de l’Association Française des investisseurs pour la Croissance (AFIC).

Conscient des enjeux du réchauffement climatique, WCP se mobilise. En 2018 WCP a signé l'Initiative Climat 2020, initiative de place lancée en 2015 par le monde du private equity. Cette mesure est destinée à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, WCP s'engage à réaliser une empreinte carbone des sociétés de son portefeuille (information disponible à la demande).

 

WCP s'inscrit dans une démarche responsable vis à vis de l'environnement et des collaborateurs

Nos engagements en faveur de l’environnement

Eviter les émissions de CO2 :

Les émissions de gaz à effet de serre générées lors des déplacements professionnels des membres de l’équipe constituent certainement l’impact le plus important sur l’environnement. Nous sensibilisons les collaborateurs afin de limiter ces déplacements en privilégiant, autant que possible, l’usage de la visio-conférence, les déplacements en transport public et l’usage de taxi green. Des vélos électriques sont pris en charge par WCP pour les collaborateurs qui le souhaitent.

 

Réduire et recycler les consommables :  

Une politique de sensibilisation a été menée en 2018 pour sensibiliser les collaborateurs sur la nécessité de réduire leur consommation de papier. Les photocopieurs ont été équipés de badge réduisant ainsi significativement les impressions orphelines.

Depuis plusieurs années, nous avons confié le recyclage du papier et plastique à ELISE, entreprise solidaire qui emploie des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap. En 2018 WCP a notamment recyclé 2 726 Kilos de papier/carton ce qui représente une économie de plus de 62 000 litres d’eau soit 895,94 douches de 5min (70l) ou 817,80 Kg de CO2 non rejeté équivalents à 181,73 aller Lille/Nice en TGV.

Depuis 2016 nous avons engagé une démarche de dématérialisation des documents de reporting qui sont maintenant disponibles à tout moment sur l’espace investisseur de notre site internet : www.weinbergcapital.com

 

Nos engagements aux bénéfices des collaborateurs de l’entreprise

Favoriser la diversité comme éléments de richesse :

Weinberg Capital Partners compte 25 collaborateurs avec une moyenne d’âge de 39.2 ans. L’équipe compte 32 % de femmes,

20% de binationaux, 10 langues sont parlées au sein de la société : français, anglais, portugais, espagnol, allemand, italien, russe, roumain, ukrainien et polonais.

 

Promouvoir la convivialité :

Le déménagement de la société, en 2018, dans des locaux permettant d’héberger l’ensemble des collaborateurs sur un même étage et offrant des espaces communs propices à la convivialité a été un facteur important dans la vie de l’entreprise. Des paniers de fruits frais sont à disposition des collaborateurs.  Des séances de coaching sportifs, des séminaires d’équipe sont organisés dans un esprit de partage et de cohésion.

 

Engagement envers la société civile

Depuis toujours les dirigeants de WCP ont été très actifs au soutien de différentes causes principalement dans la santé et l’éducation. Ils ont associé les collaborateurs de l’entreprise à leur démarche et aujourd’hui nous comptons trois parrains de l’Institut Télémaque.

 

Télémaque est une association loi 1901, fondée en 2005 à l’initiative de Serge Weinberg (alors Président de PPR) et Patrick Gagnaire (intervenant social). Cette initiative est née d’un double constat :  La France est le pays le plus inégalitaire d’Europe dans son éducation, surtout dans le secondaire (CNESCO, 2016) et la France est le pays européen le plus affecté par le déterminisme social. Depuis 2002, le poids de l’origine sociale sur les performances des élèves de 15 ans a augmenté de 33% (Ministère de l’Education nationale, 2014). En partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, l’Institut Télémaque a pour but de Promouvoir l’égalité des chances.

L’Institut Télémaque a été choisi par l’équipe d’investissement du Fonds WCP IMPACT DÉV pour être le bénéficiaire d’une partie de leur carried interest. Les membres de l’équipe d’investissement porteurs de parts C reverseront entre 5 et 30% de leur carried interest en fonction du niveau de performance atteint sur les critères d’impact.

L’Institut en a été informé et nous avons formalisé cet engagement dans la documentation juridique du Fonds.

 

D’autres causes sont également soutenues par WCP :

Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation KCF, créée par Gary Kasparov, a pour objectif de promouvoir la pratique des échecs en milieu scolaire dans les pays francophones. La fondation est particulièrement active dans les banlieues françaises et dans certains pays d'Afrique.

Il est reconnu que les échecs peuvent apporter une contribution essentielle dans l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. L'objectif est de former 1 million d'enfants en 5 ans.

Persuadé que la formation par les échecs est une formidable opportunité, WCP s’est engagée en 2018 à contribuer pendant au-moins 3 ans à hauteur de 30K€/an pour financer différents évènements en France.

 

Serge Weinberg, à titre personnel, est membre fondateur et trésorier de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM), centre de recherche de dimension internationale dont l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements pour les lésions du système nerveux.

 

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site