Pourquoi nous choisir ?
NOS ENGAGEMENTS ESG

 

WCP s’attache à promouvoir la dimension RSE au cœur de ses différents métiers et à associer ses collaborateurs à sa démarche.

 

Dès 2011, WCP et ses dirigeants se sont inscrits dans une démarche responsable au sein de l’entreprise avec l’adoption des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI). Au-delà des exigences règlementaires, WCP poursuit sa démarche dans quatre directions : dans notre métier d’investisseur, auprès de nos investisseurs, au sein de la société de gestion et auprès de la société civile. 

2016 a marqué une étape importante dans la formalisation de notre démarche et la mobilisation des équipes autour des aspects ESG avec la création du Comité ESG. 

Le Comité ESG, présidé par Serge Weinberg, a pour objectif de définir nos engagements à moyen terme et décide des moyens à y allouer. 

Chaque année un rapport ESG est adressé à nos investisseurs et aux dirigeants de nos participations pour rendre compte de nos actions et nourrir les initiatives des différentes parties prenantes. Il est disponible sur demande.

 

Dans notre métier d'investisseur

Nous sommes convaincus de la nécessité d’intégrer les dimensions ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans l’ensemble de nos activités d’investissement. Notre démarche est plus impactante dans notre activité LBO et couvre l’ensemble des portefeuilles.

Depuis 2016 nous avons pris l’engagement d’intégrer les composantes ESG dans notre thèse d’investissement, pour chaque nouvelle acquisition, en adaptant nos exigences à la taille et au secteur d’activité de la société, pour en faire une occasion d’échanges, créatrice de valeur.

La communication et la valorisation des actions est notre prochain enjeu pour transmettre les bonnes pratiques, convaincre de l’utilité de la démarche et fédérer les initiatives, souvent plus nombreuses qu’on ne l’imagine, au sein des PME françaises.

Dans nos activités immobilières, la composante environnementale prédomine, il n’en demeure pas moins que nous sommes soucieux d’intégrer les trois composantes ESG pour prendre en compte les risques mais aussi les opportunités qu’elles recèlent.

 

 

Auprès de la communauté financière

WCP est signataire des PRI depuis 2011 et à ce titre, nos équipes sont engagées à respecter la mise en œuvre des 6 principes. WCP participe activement en tant que membre actif en votant lors des élections du renouvellement du Board et en contribuant au reporting annuel.

WCP a également signé la charte de l’Association Française des investisseurs pour la Croissance (AFIC).

Conscient des enjeux du réchauffement climatique, WCP se mobilise. En 2018 WCP a signé l'Initiative Climat 2020, initiative de place lancée en 2015 par le monde du private equity. Cette mesure est destinée à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, WCP s'engage à réaliser une empreinte carbone des sociétés de son portefeuille (information disponible à la demande).

 

Au sein de WCP

WCP s’inscrit dans une démarche volontariste de responsabilité sociale et environnementale en privilégiant trois axes : la politique de recrutement, la mise en place d’éco-gestes pour préserver l’environnement, le bien-être et l’esprit d’équipe.

Dans notre politique de recrutement, tous les salariés sont en CDI. WCP a eu pour employés des personnes de sexe, de profils, de confessions et de nationalités différentes. Il est clairement demandé à chaque employé de se comporter de manière équitable avec les autres employés du groupe et de ne pratiquer aucune discrimination.

Au quotidien, la mise en place de bonnes pratiques est encouragée : gestion du papier, recyclage, gestion éco-efficiente de l’énergie, politique de déplacement, mise à disposition des vélos électriques.

WCP est attentif au bien-être de ses salariés sur leur lieu de travail. Plusieurs initiatives sont destinées à créer de la cohésion dans l’équipe : coaching sportif, corbeille de fruits frais à disposition, boissons chaudes et froides gratuites, dîners d’équipe et activités team building. 

 

Engagement envers la société civile 

La cohérence de notre démarche passe par l’implication de WCP, de ses dirigeants et de ses salariés, à s’engager dans une démarche responsable envers la société civile.

Serge Weinberg est membre fondateur et trésorier de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM). Serge Weinberg est mécène à titre personnel.

WCP soutient la Fondation Télémaque qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social des jeunes collégiens et lycéens issus de milieu modeste. Serge Weinberg est membre fondateur et administrateur de la fondation Télémaque. Trois salariés de WCP sensibles à la cause de ces jeunes sont parrains de collégiens qu’ils suivent pendant plusieurs années afin d’accompagner au plus loin de leurs envies et de leurs capacités.

WCP soutient également la fondation Helen Keller et l’Institut Baulieu.

www.institut-baulieu.org

www.hki.org

 

Copyright © Weinberg Capital Partners 2018 | Mentions légales et RGPD | Plan du site