Weinberg Capital Partners accompagne le rachat de Précisium par Alliance Industrie qui devient le leader indépendant de pièces détachées en France

Le groupe Alliance Industrie, l'un des leaders indépendants en France et au Royaume-Uni de la distribution de pièces détachées pour automobile et poids lourds a signé un protocole d'accord en vue d'acquérir Précisium Groupe. La transaction devrait être réalisée au cours du premier trimestre 2013 sous réserve de l'agrément de l'Autorité de la Concurrence.

Créé il y a 50 ans, Précisium Groupe, anciennement dénommé Starexcel, est un groupement d'achat d'indépendants de pièces détachées pour tous les types de véhicules. Numéro trois sur le marché français, il fédère 444 points de vente organisés autour de 2 réseaux : Précisium distribution et Gef'Auto distribution. Il dispose d'un entrepôt à Sainte Geneviève des Bois (Essonne) comprenant plus de 60 000 références.

Un historique de croissance externe réussi pour le développement international d'Alliance Industrie

L'acquisition de Precisium Groupe s'inscrit dans la stratégie de consolidation d'Alliance Industrie initiée dès 2006 avec l'appui de son actionnaire majoritaire Weinberg Capital Partners. Disposant d'un véritable savoir-faire en matière d'intégration tout en veillant à préserver l'identité de ses réseaux, Alliance Industrie a vu ainsi son chiffre d'affaires croître de 540 M€ en 2006 à près de 850 M€ en 2011. Le Groupe a mené plus de 20 opérations de croissance externe en France et au Royaume-Uni et opère notamment au travers des réseaux Groupauto France, Partner's, G-Truck et Groupauto UK.

Un marché de la pièce détaché encore fragmenté en Europe

Dans un marché européen en pleine consolidation, ce rapprochement permet au groupe Alliance Industrie de se positionner comme le leader français de la pièce détachée indépendante, présent dans toute la France ainsi qu'au Royaume-Uni. Avec près de 700 adhérents et 3 plateformes logistiques nationales, le nouvel ensemble dépassera le milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site