Création du fonds Nobel

Weinberg Capital Partners accélère son développement et annonce la création du fonds NOBEL

  • NOBEL, un fonds dédié à l'investissement dans les PME françaises cotées
  • 1er closing à 80 M€ d'engagements pour un objectif total de 120 M€
  • Recrutement d'une équipe dédiée

Weinberg Capital Partners (WCP), société d'investissement indépendante fondée par Serge Weinberg en 2005, annonce la création du fonds NOBEL.

En complément des activités d'investissement dans le LBO et l'immobilier, WCP élargit son champ d'intervention à l'univers des PME françaises cotées, avec un nouveau véhicule d'investissement qui prendra des participations minoritaires dans des PME/ETI cotées, avec une approche amicale et de long terme. Avec la création de cette troisième ligne de métier, l'ambition de Weinberg Capital Partners est de consolider son positionnement de partenaire industriel et financier, en offrant aux investisseurs une plateforme de services et d'expertises à forte valeur ajoutée.

NOBEL a pour vocation d'être un actionnaire professionnel actif, mettant au service des participations l'expérience opérationnelle et financière des associés. D'une durée de vie de 15 ans, il offre ainsi la capacité d'intervenir sur des opérations primaires ou secondaires, avec un horizon de temps long et sans contrainte de liquidité.

A cette occasion, M. Philippe de Verdalle rejoint Weinberg Capital Partners pour diriger NOBEL. Il a auparavant dirigé pendant 10 ans les activités d'investissement pour compte propre de HSBC France, avec une stratégie d'investissement similaire. Il est secondé par Cédric Weinberg qui, après avoir été banquier d'affaires pendant 5 ans chez Goldman Sachs, apporte son expérience du capital développement acquise au FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) de 2009 à 2014.  

Un premier tour de table permettant de lancer dès à présent les activités du fonds a été constitué. Weinberg Capital Partners a ainsi levé 80 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels comptant parmi les signatures les plus prestigieuses de la Place et auprès de quelques grandes familles, avec pour objectif un closing de 120 millions d'euros avant la fin de l'année.

Philippe de Verdalle déclare : « Je me réjouis de la création de NOBEL qui adresse un besoin exprimé par de nombreux actionnaires de sociétés cotées familiales françaises qui sont confrontées à des problématiques de croissance, de transmission ou de fonds propres. »

Cédric Weinberg ajoute : « Le positionnement différenciant de NOBEL et la force du réseau de Weinberg Capital Partners permettent d'ores et déjà d'appréhender des situations d'investissement propriétaires. » 

 

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site