Cession AAG

Weinberg Capital Partners signe un accord de cession de sa participation dans Alliance Automotive Group avec Blackstone et l’équipe de management

Weinberg Capital Partners annonce avoir signé un accord de cession de sa participation dans Alliance Automotive Group avec les fonds gérés par Blackstone (« Blackstone ») et l'équipe de management .

Alliance Automotive Group est le premier groupe de distribution indépendante de pièces de rechange automobiles et poids lourds en France et au Royaume-Uni. Il opère sous les marques GROUPAUTO France, GROUPAUTO UK, Partners, Gef'Auto, Précisium et TPA. Alliance Automotive Group est un groupe intégré, avec un groupement d'achat et un réseau de distribution comprenant des filiales contrôlées et des adhérents indépendants, l'ensemble représentant un total de près de 1.500 points de vente et compte environ 3.500 salariés.

Capitalisant sur un véritable savoir-faire en matière d'intégration et d'animation tout en veillant à préserver l'identité de ses réseaux, Alliance Automotive Group a réalisé plus de 30 opérations acquisitions avec l'appui de Weinberg Capital Partners, dont deux opérations majeures en France en 2013 (Précisium et TPA), faisant ainsi croître son chiffre d'affaires de 540 millions d'euros en 2006 à 1,2 milliard d'euros en 2013. Le groupe a également intégralement refinancé sa dette en novembre dernier en mettant en place un financement obligataire souscrit par une douzaine d'investisseurs institutionnels.

Philippe Klocanas, Associé de Weinberg Capital Partners, commente :

« Nous sommes fiers d'avoir contribué à la croissance du groupe, notamment en accompagnant le management dans sa politique de croissance externe. Avec le soutien de Weinberg Capital Partners, Alliance Automotive Group a doublé son chiffre d'affaires et consolidé ses positions de marché au Royaume-Uni et en France où il est devenu numéro un du secteur. Nous sommes heureux de passer le relais à Blackstone, un acteur majeur et reconnu qui, fort de sa présence mondiale, poursuivra avec le management le développement du groupe à l'international ».

Lionel Assant, Head of Private Equity de Blackstone, commente:

"Nous sommes très heureux de nous associer à l'équipe de management emmenée par Jean-Jacques Lafont et Alistair Brown pour acquérir Alliance Automotive Group. Alliance Automotive Group bénéfice de positions de marché remarquables et est dirigé par une équipe exceptionnelle avec laquelle nous nous réjouissons de travailler Le Groupe a su confirmer sa position de leader européen grâce à la croissance menée organique et externe.»

Jean-Jacques Lafont, Président et l'un des fondateurs d'Alliance Automotive Group, ajoute :

« Avec le soutien opérationnel et financier de Weinberg Capital Partners, et fort de son expertise dans le secteur de la distribution professionnelle, nous avons pu accélérer le développement du Groupe que nous avons créé en 1989, et devenir l'un des leaders européens grâce notamment à une stratégie ambitieuse de croissance externe. Nous sommes heureux d'accueillir Blackstone en tant qu'actionnaire de référence afin de poursuivre notre développement notamment à l'international ».

Retour

Copyright © Weinberg Capital Partners 2019 | Mentions légales et RGPD | Plan du site